Dimanche, Kim Clavel et Yvon Michel étaient les invités de l’émission Dessine-moi un matin sur les ondes d’ICI Première, la chaîne radiophonique d’ICI Radio-Canada.

Pendant les 30 minutes d’entrevue, l’animateur Franco Nuovo a lancé plusieurs questions afin de mieux connaître l’état de la boxe féminine au Québec et pour en savoir plus sur la championne du monde WBC des poids mi-mouches.

Souvent sur un ton léger, l’entretien est intéressant. Par contre, il y a certains passages où on peut facilement ressentir du malaise en raison des questions de Nuovo.

Exemple 1

Franco Nuovo : Le cliché veut beaucoup qu’on devienne boxeur parce qu’on est pauvre ou sans avenir… visiblement c’est pas votre cas. Qu’est-ce qui vous a intéressé à la boxe? Vous avez des frères?

Kim Clavel : Non, j’ai été élevée sur une ferme et je suis la seule dans la famille à faire de la boxe. J’ai voulu essayer la boxe dans un club de boxe de Joliette.

C’est gentil pour les autres boxeurs et boxeuses ça. Et Kim a décidé de choisir la boxe MALGRÉ le fait qu’elle n’a pas de frère. Oui, une femme qui fait des choix sans l’influence d’hommes, c’est possible Franco.

Exemple 2

Franco Nuovo : Dans le temps, il y avait des filles en maillot de bain qui se promenaient avec des cartons pour marquer les rounds. Là, est-ce que c’est des garçons en maillot de bain qui se promènent?

Kim Clavel : Bin j’ai offert le travail à Jean-Thomas Jobin… (rires)

Franchement. Monon’c Franco n’a pas pu résister à parler de filles en maillot de bain faut croire.

Exemple 3

Franco Nuovo : Pour s’intéresser à la boxe, dans le temps, on disait qu’il fallait provenir d’un milieu populaire. Quand on vous regarde vous deux, de toute évidence, il faut naître sur une ferme? C’est quoi?… (rires remplis de malaise)

Dans l’temps. Faudrait peut-être que Franco Nuovo en revienne de « son » temps.

Exemple 4

Franco Nuovo : Est-ce que vous avez un compagnon Kim?

Kim Clavel : Non, en ce moment je n’ai personne dans ma vie. Mais j’ai un chihuahua, Arturo!

Franco Nuovo : Bin là, lui, vous ne pouvez pas lui donner un coup de poing quand même…

Voyons donc. Question intime inutile qui n’amène rien à l’entrevue. Et quoi? Si elle avait répondu qu’elle avait un amoureux, Nuovo aurait renchéri en lui demandant si elle le battait une fois de temps en temps? On est à ça d’une « blague » sur la violence conjugale. 

Exemple 5

Franco Nuovo : Faire de la boxe à un haut niveau, ça demande de la discipline. Êtes-vous dans une bulle? On dit que les boxeurs n’ont pas de vie. Avez-vous une vie?

Kim Clavel : Ce n’est pas que je n’ai pas de vie. C’est que c’est la vie que j’ai choisie.

Avez-vous une vie? Demander à l’une des athlètes les plus reconnues mondialement, à une femme qui est aussi infirmière, qui a aidé à sauver des milliers de personnes pendant la COVID, si elle a une vie? Allô!

Bravo à Kim Clavel. Ce n’est pas tout le monde qui aurait pu garder son calme et répondre aussi bien à des questions qui semblent venues d’une autre époque.



Commentez cet article