snesclassic-1280-1498599527986_1280w

Ce matin, pour plusieurs amateurs de jeux vidéos rétros, c’était un peu comme Noël.

La très attendue SNES Classic Edition de Nintendo était disponible en quantités limités dans différents magasins de la province dès l’ouverture ce matin et, pour se la procurer, il fallait faire la file et espérer faire partie des heureux élus.

Et, surtout, éviter les revendeur qui espèrent se faire la piasse facile sur un produit populaire avant les Fêtes.

Ceci dit, l’attrait de la SNES Classic est de pouvoir jouer, en HDMI, à 21 jeux de notre enfance disponible à l’époque sur la SNES originale.

Comment ne pas tomber en amour?

Alors, voici la liste des 21 jeux dans l’ordre d’appréciation. Évidemment, c’est une question de goût, parce que la plupart de ces jeux sont des classiques d’une grande qualité.

snes_classic_games_1024

21. Star Fox 2

Difficile de juger un jeu qu’on ne connaît pas. C’est la première fois que Star Fox 2 est sorti commercialement… donc, laissons-nous surprendre.

20. Super Ghouls’n Ghosts

Le jeu est tout un défi, peut-être même trop difficile. Les joueurs plus intenses seront heureux de retrouver ce défi, mais pour les autres, c’est le jeu qui sera sûrement le moins exploré de la console à moins de vouloir sacrer allègrement.

19. Star Fox

C’était chouette à l’époque le 3D avec des polygones, mais c’est difficile de jouer à Star Fox de nos jours et de tirer un quelconque plaisir. Fallait être là.

18. Kirby’s Dream Course

C’est un jeu de golf avec Kirby, on se tanne vite.

17. Contra III: The Alien Wars

Contra est une série très populaire, mais The Alien Wars n’est pas du tout le meilleur titre de la série. C’est pas mal difficile et quand même court.

33822-F-Zero_(USA)-3

16. F-Zero

Nous avons beaucoup de bons souvenirs avec F-Zero, mais un jeu de course du genre ça vieillit très mal.

15. Kirby Super Star

C’est amusant, mais c’est surtout des minis-jeux pour un plaisir court et occasionnel.

14. Super Punch-Out

Punch-Out à la NES est le grand classique, mais la suite à la SNES était tout aussi amusante. C’est un bon défi aussi pour les joueurs avec les combats difficiles en fin de parcours. Vraiment un jeu le fun, même si limité.

13. Super Castlevania IV

Un Castlevania, c’est toujours bon. Celui-ci ne fait pas exception.

12. Street Fighter II

L’ultime jeu de combat sur console et en arcade, Street Fighter II est le classique ultime, le référent, l’immortel.

Super_Mario_Kart_-_North_American_Cover

11. Super Mario Kart

Il faut évidemment replacer le jeu dans son époque, mais qui n’aime pas Mario Kart? C’est, encore aujourd’hui, un jeu de groupe très apprécié.

10. Yoshi’s Island

Les jeux de Mario sont marquants et la suite de Super Mario World ne fait pas exception. Moins iconique que le premier jeu, mais quand même super plaisant à revisiter.

9. Donkey Kong Country

On a tellement joué à ce jeu à l’époque (et ses suites). C’est comme retrouver un vieil ami du secondaire, malgré ses défauts, on l’aime beaucoup.

8. Mega Man X

Possiblement un des meilleurs Mega Man de la série, vraiment, du bonbon et pas aussi difficile que les versions à la NES qui étaient souvent frustrantes.

7. Secret of Mana

On entre dans la séquence des jeux RPG de la console et plusieurs ne seront pas en encore, mais Secret of Mana est le moins intéressant du groupe… même si ça reste un excellent jeu qui vaut la peine de jouer jusqu’à la fin.

eb

6. Earthbound

L’histoire de Ness est unique et l’idée de sauver le monde des extras-terrestres avec humour et intelligence est chouette. Avec un regard adulte, le jeu gagne en intérêt car on comprends finalement le sarcasme et tous les niveaux de l’histoire.

5. Super Mario RPG

Un croisement entre l’univers de Mario et celui des Final Fantasy. Certains trouveront le RPG trop enfantin, mais perso on pense qu’il s’agit d’un des meilleurs titres impliquant Mario. C’est vraiment un jeu unique et divertissant.

4. Super Mario World

Le jeu que vous connaissez tous, celui qu’on avait plus jeune et celui auquel on a sûrement le plus joué. Pas pour rien, c’est un jeu presque parfait, riche, profond et visuellement attrayant. Revisiter ses tableaux sera une grande joie.

3. Super Metroid

L’ambiance de Super Metroid triomphe sur tout. Il y a de l’action, de la réflexion et il faut porter attention aux détails. Une rare expérience immersive et divertissante.

2. The Legend of Zelda: Link to the Past

LE jeu de Zelda de notre enfance. Même si vous n’aimez pas les aventures de Link, ce jeu va vous charmer.

FF3

1. Final Fantasy VI

La crème de la crème au niveau des RPG et, pour plusieurs, une des raisons d’acquérir la console.



Commentez cet article