IQA World Cup 2018

Si vous êtes un tant soit peu familier avec l’univers d’Harry Potter, le mot Quidditch vous dit sans doute quelque chose.

Popularisé par les apprentis magiciens de l’école Poudlard, ce sport insolite sorti de l’imagination de J. K. Rowling est aujourd’hui pratiqué un peu partout à l’échelle de la planète. EH OUI, MÊME AU QUÉBEC!

Les règles du jeu sur la terre ferme s’apparentent à celles que vous avez vues au grand écran, à commencer par le balai qui doit être enfourché par chacun des joueurs en tout temps!

Aux deux extrémités du terrain, trois anneaux faisant office de buts sont disposés à des hauteurs différentes. L’objectif est d’obtenir plus de points que l’équipe adverse en lançant le « souafle » (ballon) à travers les cercles et en attrapant le vif d’or pour mettre fin au match. Ce dernier est relâché plus tard dans la partie – non, il n’est pas téléguidé! Un participant neutre le garde en sa possession en s’efforçant de le protéger.

IQA World Cup 2018

(Crédit : Tony Gentile)

Les rôles des joueurs sont définis et le non respect des règles entraîne des pénalités décernées par l’arbitre.

Par exemple, le « souafle » ne peut être manipulé que par les « poursuiveurs » ou le gardien. Pour leur part, les « batteurs » ont pour mission de dévier les « cognards » (un autre type de ballon que celui utilisé pour marquer des buts), afin d’éviter que les membres de leur équipe ne soient touchés. Mais c’est moins compliqué que ça n’en a l’air!

Les Américains champions de l’édition 2018

Présentée en Italie du 27 juin au 2 juillet, la Coupe du monde de l’Association International de Quidditch 2018 (IQA World Cup) a été remportée par les États-Unis. Nos voisins du Sud ont vaincu la Belgique en finale par la marque de 120 à 70.

Au total, 800 athlètes représentant 28 pays ont participé au tournoi.

Le Canada est parvenu à se qualifier pour la ronde des 16, avant d’être éliminé par la Turquie.

Quidditch championnat 2018

Il s’agissait de la quatrième édition de l’IQA World Cup, laquelle est disputée tous les quatre ans, à la même période que la Coupe du Monde de la FIFA.

Voici quelques images de la rencontre ultime.

Les Américains ont été sacrés champions pour la troisième fois de leur courte histoire.

En 2014, les Canadiens avaient terminé au troisième rang.

Curieux d’en savoir plus?

Quelques centres sportifs offrent l’opportunité de s’initier au Quidditch. Après quelques séquences, l’assimilation des règles devient un jeu d’enfant et c’est à la portée de tous.

D’ailleurs, l’équipe de Balle Courbe a tenté l’expérience l’an dernier au complexe Ministry of Cricket & Other Homeless Sports, à Montréal.

Ce n’est pas notre groupe sur ces images… nous n’étions pas si bons que ça!

Pour une activité entre collègues de bureau, difficile de trouver plus original!

(Sources : uk.reuters.com, Quidditch World Cup)

***

Suivez-moi sur Twitter : Vin100Noel

Pour lire mes autres chroniques, palmarès et nouvelles insolites, cliquez ici



Commentez cet article