L’affaire Ghomeshi et la vidéo d’une jeune femme se promenant à New York ont remis la question de l’agression et du harcèlement sexuel sur la place publique. Cela a mené à de nombreux commentaires jugés douteux, provenant entre autre d’hommes interpellant leurs congénères à se tenir loin des femmes, car celles-ci seraient dangereuses.
Et bien ces hommes ont raison.
Après deux années d’entraînement de boxe, j’ai décidé, il y a quelques mois, de m’inscrire à un gym d’arts martiaux mixtes (MMA). Ma première classe était consacrée aux Jiu-Jitsu, un art martial se pratiquant au sol et centré autour des clés de bras et des étranglements. Comme premier partenaire, j’ai été jumelé avec… une femme.
Je suis féministe, mais j’avoue avoir pris la situation à la légère. Du haut de mes six pieds et arborant fièrement ma grosse barbe, je me sentais en confiance contre ce bout de femme qui devait bien me concéder 80 livres.
Cette erreur n’aurait pu m’être plus fatale.
Après quelques secondes, je me retrouvais emprisonné entre ses jambes et étranglé par mon propre bras. En cinq minutes, j’ai failli me faire démettre l’épaule deux fois, j’ai senti mon coude plié dans le mauvais sens, et un autre étranglement m’a fait voir des points blancs. J’ai fini par me retirer, les yeux plein d’eau et frustré par ma propre stupidité.
Encore aujourd’hui, je reçois souvent des coups de pieds au ventre qui me font monter la bile en bouche. Régulièrement, je quitte l’entraînement en boitant plus qu’un pirate. Je ne suis pas le seul des hommes de mon gym à subir pareil traitement, mais très peu osent en parler.
Les femmes sont dangereuses. Les centaines d’heures de corde à danser et de ballon poire durant leur enfance les ont vraisemblablement formées à devenir de vraies combattantes. Depuis 2012, l’UFC présente des combats féminins. Ronda Rousey est la championne et tient tête à de nombreux hommes à l’entraînement.
Messieurs, si vous êtes un idiot qui ne peut s’empêcher de lancer un commentaire désobligeant à la vue d’une jolie dame, je vous invite à garder vos distances. Sinon, vous aurez mérité la raclée que vous recevrez.
Commentez cet article