5

La date limite des transactions approche à grands pas et les médias sont nombreux à y aller de leurs prédictions. Puisque Balle courbe s’est rapidement imposé comme un incontournable du paysage médiatique sportif nord-américain, nous nous proposons donc à notre tour de partager quelques idées qui, à notre sens, feraient du Canadien une véritable puissance.

05

Gaétan Barrette

Puisque les Jets de Winnipeg sont de la course aux séries, Marc Bergevin peut faire une croix sur l’imposant Dustin Byfuglien, dont la stature aurait pu rendre de précieux services au Canadien. Qui donc, dans l’alignement actuel, a le physique pour nettoyer l’espace devant Price ou pour bloquer la vue du gardien adverse lors de l’avantage numérique? La rumeur court comme quoi le ministre Gaétan Barrette suivrait actuellement un programme de remise en forme ; pourquoi ne pas s’enquérir de sa disponibilité auprès de l’Assemblée nationale? Le ministre semble d’ailleurs particulièrement doué pour empêcher l’adversaire de s’exprimer, ce qui pourrait être fort utile contre un Crosby ou un Ovechkin.

Proposition : Barrette + une caisse de baillons CONTRE Dietz + Bozon + un choix de quatrième ronde

04

Winston Churchill

En cas de victoire de la coupe Stanley, qui serait le premier à lever le trophée vers les cieux? L’ajout d’un capitaine à la formation pourrait régler ce problème épineux. Winston Churchill s’impose à notre sens comme un candidat de choix, étant reconnu comme un grand leader et étant un vétéran expérimenté (il a fait son service militaire et a combattu à Cuba, en Inde, au Soudan et en Afrique du Sud). De plus, son penchant pour la bouteille permettrait au CH de renouer avec la vieille tradition qui incitait les joueurs à vider une 24 dans la chambre entre la deuxième et la troisième.

Proposition : Churchill + un défibrillateur CONTRE Bournival + Reway

03

Walter White

Le départ de Gerard Gallant a fait mal à l’avantage numérique. Et même si les performances de l’équipe sont globalement satisfaisantes, le personnel d’entraîneurs manque cruellement de gravitas ; en somme, le banc n’est pas très intimidant. N’oublions pas qu’en séries, un entraîneur peut, avec une entrevue un peu punchée, faire basculer le momentum. Nous proposons donc à Bergevin d’aller faire un petit voyage au Nouveau-Mexique pour convaincre Walter White de prendre la place de Dan Lacroix. Il ne fait aucun doute que l’arrivée de « celui qui frappe » inciterait l’équipe adverse à y penser deux fois avant de faire un coup cochon à un de nos joueurs ; autrement, il se pourrait bien que leur Gatorade soit assaisonné  de muguet.

Proposition : White + Pinkman CONTRE Dan Lacroix + Drayson Bowman

02

Rene Bourque

Il ne suffit que d’un bref coup d’oeil aux statistiques de Rene Bourque en séries pour être convaincu que l’ajout de la merveille de Lac La Biche ferait instantanément du Canadien un favori pour aspirer aux grands honneurs printaniers. Qui n’a en effet jamais espéré voir le frère de Raymond enfiler le maillot bleu-blanc-rouge? Pour vous faire un peu rêver, Balle courbe a demandé à ses meilleurs infographistes de représenter le fougueux Rene comme l’un des nôtres…le résultat a de quoi faire baver!

Il faudra par contre payer le gros prix pour convaincre Anaheim de se départir de son ailier-vedette. Or, si Marc Bergevin se décidait à tenter le tout pour le tout, l’histoire se souviendrait assurément de lui comme l’un des plus grands DG de notre ère.

Proposition : Bourque + Leblanc CONTRE Galchenyuk + Scherbak + Andrighetto + un choix de deuxième ronde

01

Hugo Dumas

Même si l’option Rene Bourque peut être alléchante, le véritable spécialiste des séries que Bergevin devrait cibler est sans contredit Hugo Dumas, de La Presse. Downton Abbey, Masters of Sex, The Affair, The Leftovers, Game of Thrones… ce n’est pas mêlant, il les a toutes vues! Son expertise pourrait ainsi s’avérer inestimable dans un moment où l’expérience peut faire toute la différence. Le directeur général du Canadien devra par contre être prudent, puisque si La Presse est effectivement encline à transiger, il se pourrait qu’elle en profite pour se débarrasser d’André Pratte dans un « package », piège dans lequel Bergevin devra éviter de tomber. Au pire, l’ajout de Stéphane Laporte contre un espoir pourrait être envisageable.

Proposition : Dumas + Laporte CONTRE McCarron + Thomas + un choix de cinquième ronde



Commentez cet article