Déjà, le hockey sur gazon profite depuis longtemps d’une immense popularité en Inde. Après le criquet, il s’agit peut-être du deuxième sport en importance pour ce deuxième pays le plus peuplé du monde. Et avec l’Himalaya dans le décor, ce n’était qu’une question de temps avant que les Indiens transposent leur passion pour le hockey du gazon vers la glace.
Le hockey sur glace est effectivement en pleine croissance, là-bas. Et cette montée va franchir une étape importante, le mois prochain, alors que l’Inde va envoyer pour la première fois une équipe féminine à la Coupe Challenge d’Asie, organisée par la Fédération internationale de hockey.
L’année dernière, l’équipe masculine de l’Inde avait eu recours à une campagne de sociofinancement pour se rendre à ce tournoi! (si seulement Indiegogo avait existé à l’époque des difficultés financières des Nordiques).
L’équipe nationale de l’Inde a également vécu un moment historique un peu plus tôt cette année alors qu’ils ont disputé un match contre le Beast de Brampton, dont les plus nerds d’entre vous connaissez peut-être comme étant le club-école du club-école du Canadien de Montréal.
Le match, qui s’est déroulé le 9 octobre dernier, était pour le moins particulier : après avoir vu l’équipe de la East Coast Hockey League rapidement prendre les devants 5-0, on a interrompu la partie pour… réorganiser les équipes, afin d’équilibrer les forces. Un scénario qui va inévitablement finir par inspirer une saison complète de la télésérie Les Boys.
Avec une population d’environ un milliard d’habitants, l’Inde cache peut-être dans ses rangs le prochain Sidney Crosby. Combien de temps avant que le Canadien ne décide d’y envoyer un dépisteur?
D’ailleurs, avec l’aide financière de Sun Life, l’Inde organise présentement des camps de développement pour les jeunes hockeyeurs… directement dans la chaîne himalayenne, à quelque 11 000 pieds d’altitude!
D’ici là, parmi tous ces joueurs qui ont aidé l’Inde à remporter la médaille d’or au hockey sur gazon, lors des Jeux olympiques, il y en a sûrement quelques-uns là-dedans capable de chausser les patins!
Commentez cet article