6

En Europe, le soccer est une religion connue sous le nom de football (foot pour les intimes). Comme notre côté de l’Atlantique est peuplé d’hérétiques, l’Ultime guide du football européen vous propose un vaste exemple de connaissances même pas trouvées sur Wikipédia, dans le but de vous convertir au culte soccer.

Isolé derrière le reste de l’équipe, seul entre ses poteaux, le gardien de but est souvent considéré comme un outsider dans le merveilleux monde du ballon rond (il existe un très bon livre de Jonathan Wilson sur le sujet d’ailleurs. Je vous laisse le Googler). Pour les paresseux qui ne veulent pas lire le bouquin, voici cinq gardiens de but à connaître absolument pour parfaire votre connaissance du seul joueur pouvant légalement prendre le ballon dans ses mains.

05

David James

Photo : Talksports.com

Tout comme Reggie Dunlop, James est présentement joueur et entraîneur des Kerala Blasters dans la Indian Super League. Il a même joué un impressionnant 53 matchs pour l’équipe d’Angleterre. Rien de mieux pour faire oublier le genre de bourde ci-bas.

04

Rene Higuita

Photo : Slowfoot.pl

L’un des « Los Locos », Higuita compte un impressionnant 41 buts à son actif ainsi que le célèbre arrêt scorpion qui aurait pu lui briser la colonne vertébrale. Sa relation avec Pablo Escobar lui a toutefois valu d’être retiré de l’équipe nationale colombienne lors de la Coupe du monde de 1994.

03

Jorge Campos

Photo : Juanfutbol.com

La flamboyance dépose son genou droit et abandonne le combat face à Jorge Campos. Ce kit de gardien de but est une pure merveille. Oh, et le gars a joué 130 matchs pour l’équipe nationale mexicaine. Il compte 34 buts à son actif.

02

Massimo Taibi

Photo : Independant

Pauvre Massimo. Cerbère pour le Manchester United durant un maigre quatre matchs, il retourna en Italie la queue entre les jambes sans demander son 4%. Il est aussi l’auteur de cette superbe gaffe (voir à 1 minute 40 secondes). 

01

Gary Sprake

Photo : Teamtalk.com

Le courage. La légende. Sprake. Soyons francs, un gardien qui commet une gaffe de ce genre mérite d’être relégué dans les mineures pour la saison entière. N’empêche, Sprake aurait pu se recycler en joueur de handball et marquer des buts avec ce truc.

En bonus : Peter Enckelman

Photo : Super.ae

Enckelman n’a rien d’un gardien de but mythique, si ce n’est que cette terrible erreur probablement causée par du gazon de mauvaise qualité. Du bon divertissement.



Commentez cet article