En Europe, le soccer est une religion connue sous le nom de football (foot pour les intimes). Comme notre côté de l’Atlantique est peuplé d’hérétiques, l’Ultime guide du football européen vous propose un vaste exemple de connaissances même pas trouvées sur Wikipédia, dans le but de vous convertir au culte soccer.
Le maillot du joueur de foot n’a rien à envier à l’armure métallique du chevalier médiéval. Resplendissant de couleurs dignes de l’arc-en-ciel, le jersey de soccer permet au fan d’arborer fièrement la personnalité (et les commanditaires) de son équipe favorite. Pour décupler vos connaissances du soccer européen, voici les uniformes qu’il est essentiel de connaître.

SC Heerenveen - Trop d’années
Photo : quazoo.com
C’est une chose d’avoir des petits coeurs dans le logo de ton équipe. Mais les inclure volontairement sur le maillot, et ce, presque chaque année, relève soit d’un mauvais goût assumé ou d’une tentative de troller qui n’en finit plus. Le club mérite une arrestation de la fashion police.

Hull City - 1992
Photo : The Telegraph
Tweetez Jean Airoldi s’il-vous plaît : le motif Tony le tigre du maillot 1992 de Hull City constitue l’une des plus laides choses à avoir foulé les terrains de soccer dans les 30 dernières années. Pour citer Kelly Clarkson : « Never Again will I love you », Hull City.

Athletic Bilbao - 2004
Photo : Totalprosports.com
Une fois de plus, le laid a remporté une bataille et personne ne comprend comment. Les motifs gluants de l’uniforme 2004 de l’Athletic Bilbao font penser à une sorte de vomi de grenouille en état d’épilepsie. Si vous cherchez à supporter un club de foot basque, celui-ci serait plus approprié.

1860 Munich - 2010
Photo : threefourthreefc
L’édition 150e anniversaire du maillot du 1860 Munich ressemble plus à une chemise floridienne de snowbird dégustant une Corona qu’à un uniforme porté par des sportifs professionnels. Heureusement pour tous les acheteurs déçus, il est réversible.

Dundee United - 1993
Photo : retroworldfootballshirts.co.uk
Telle une parodie de mauvais goût d’un tableau de Riopelle, ce Dundee United édition 1993 rappelle une collision frontale entre un Hummer blanc et un camion de peinture. Expérience à oublier.

Bonus : Colorado Caribous - 1978
Photo : Colorado Rapids
Mea culpa : les Caribous du Colorado n’ont existé qu’une seule année, et ce, aux États-Unis en NASL. Mais leur uniforme était d’une telle disgrâce qu’il était impossible de ne pas l’inclure dans cette liste. Disgracieux.
Commentez cet article