En Europe, le soccer est une religion connue sous le nom de football (foot pour les intimes). Comme notre côté de l’Atlantique est peuplé d’hérétiques, l’Ultime guide du football européen vous propose un vaste exemple de connaissances même pas trouvées sur Wikipédia, dans le but de vous convertir au culte soccer.
Les managers
Cette semaine, Balle courbe vous présente les managers, les entraîneurs, les généraux, bref, les grands manitous de ses véritables dynasties sportives.

Alan Ball
Outre son nom de famille prédestiné pour un joueur de soccer, Ball a connu une belle carrière, remportant notamment la Coupe du monde avec l’Angleterre en 1966. Malheureusement pour lui, sa carrière de coach est moins reluisante : chacune des équipes qu’il a dirigé s’est retrouvé dans une division inférieure peu après son congédiement (à l’exception de deux clubs relégués alors qu’il était toujours en poste). Un peu comme le roi Midas, mais à l’inverse.

Michael Knighton
Photo : wikipedia
Riche homme d’affaire ayant tenté d’acheter Manchester United pour 20 millions d’euros en 1989, Knighton s’est rabattu sur le légendaire club Carlisle United pour assouvir sa soif de domination du ballon rond. Après avoir renvoyé le manager du club en 1997, le gérant (d’estrade?) a pris en main les rennes de son équipe, pour ne remporter que 19 matchs en 68 tentatives. Échec cuisant.

Hristo Stoichkov
Photo : bc
Stoichkov aurait déclaré « I don’t believe in tactics » lors de ses débuts en tant que Celta Vigo, en Espagne. Étrangement, le Bulgare a réussit à cumuler 66 victoire en 130 matchs et ce, sans utiliser aucune tactique. L’ancien attaquant se mérite le titre officiel du meilleur/pire manager de football européen des dix dernières années.

Leroy Rosenior
Photo : bc
Une légende. Un génie. Un mythe. Rosenior détient le titre du plus court règne d’un manager en soccer anglais grâce à un interminable 10 minutes. Après avoir été engagé par Torquay United, l’équipe a été vendue à un consortium qui, visiblement, avait peu foi en Rosenior pour diriger le club et le renvoya instantanément. Cet article du Guardian datant de 2007 relate toute la confusion découlant de cette merveilleuse histoire.

Kevin Cullis
Photo : bc
Devinez ce qu’a fait Kevin Cullis entre le 8 février 1996 et le 14 février 1996? Il fut manager de Swansea, bien entendu! Il demeure l’un des rares coachs à ce jour ayant une fiche de 0 victoires, 0 nulles et deux défaites. Grosse semaine.

En bonus: West Brom Albion, entre 2013 et 2015
Photo : bc
Depuis le 14 décembre 2013, l’équipe West Brom Albion, qui évolue en première ligue anglais, a été dirigée par un non-négligeable cinq entraîneurs, dont Rob Kelly, ayant connu un seul match (une nulle) contre West Ham United il y a quelques jours à peine. Le dernier en lice est Tony Pullis, qui tentera de garder sa couronne pour plus de trois mois.
Commentez cet article