6

En Europe, le soccer est une religion connue sous le nom de football (foot pour les intimes). Comme notre côté de lAtlantique est peuplé dhérétiques, lUltime guide du football européen vous propose un vaste exemple de connaissances même pas trouvées sur Wikipédia, dans le but de vous convertir au culte soccer.

Les stades

Comme dans toutes les religions, les fidèles ont besoin d’un lieu pour se recueillir. Vous connaissez sûrement le Camp Nou, le Bernabéu et Old Trafford. Mais l’Europe regorge de spectaculaires stades méconnus qui méritent votre attention. En voici quelques-uns.

05

EBB Stadium - Aldershot Town

Photo : site officiel

Vieux de 88 ans, l’EBB Stadium, aussi appelé Recreation Ground, n’a rien d’une cour de récréation. Avec une capacité de 7100 personnes (dont seulement 2000 places assises), le repère d’Aldershot Town Football Club a toutefois déjà accueilli un spectaculaire 19 138 spectateurs pour un match de la FA Cup. Imaginez la queue pour les toilettes à la mi-temps.

04

Bayview Stadium édition pré-2011 - East Fife

Photo : wikipedia

Tout le charme de ce stade découle de la délicieuse centrale électrique au charbon (malheureusement) démolie en 2011. Le Bayview Stadium semble aujourd’hui beaucoup moins digne d’un mauvais film sportif post-apocalyptique.

03

Kenilworth Road - Luton Town Football Club

Photo : wikipedia

Kenilworth Road a toujours été considéré comme un stade laid, mais son cas s’est empiré depuis que l’entrée des partisans adverses se fait via des appartements situés derrière le stade. Et que dire que ce toit en bois d’une symétrie digne d’un enfant de deux ans? Un chef-d’oeuvre de mauvais goût.

02

Balchik Stadium - FC Chernomorets Balchik

Photo : wikipedia

On est mitigé à propos de ce stade. Est-il laid? Est-il nouveau genre? Dans tous les cas, les gradins en béton, l’absence visible d’une section pour le staff technique et la tribune travaillée à même le roc en font un temple du football possédant un certain charme. Mettons.

01

Bosuilstadion - Royal Antwerp F

Photo : theballisround.co.uk

Bien que le Bosuilstadion ne soit pas le pire stade du monde, cette tribune rectangulaire transforme ce qui pourrait être un lieu d’une correcte beauté en un échec lamentable de design. Et avec McDo qui commandite cette tribune « familiale »? Alléchant.

 

En bonus : The Den - Millwall

Photo : infostades.fr

Le Den est un stade réputé, craint par les adversaires anglais de Millwall. Mais située en plein secteur industriel, la tanière des lions n’a pas le glamour que peut avoir, disons, Upton Park.



Commentez cet article