Lysanne Richard plongeon

Lysanne Richard est mondialement connue pour ses prouesses en plongeon de haut-vol.

Après avoir été nommée l’Athlète de l’année par la FINA en 2016, elle pourrait maintenant inscrire son nom dans le fameux livre des records Guinness comme était la première personne à avoir fait un plongeon de ce genre dans un lac glacé.

Lysanne a sauté d’une plateforme située 22 mètres au-dessus de l’eau, dans de l’eau à 3 degrés Celcius!

L'eau était très très froide! J'avais peur parce que l'eau froide est plus « dure » que l'eau chaude. Donc l'impact allait être plus intense sur mon corps qu'à l'habitude. Et normalement, je colle mes mains avant d'arriver dans l'eau. Mais l'épaisse combinaison faisait en sorte que je ne pouvais pas sentir ma peau se toucher. Si je ne collais pas mes mains, je pouvais me disloquer les épaules. Oui les risques de blessures étaient là, mais je savais que j'étais en sécurité.

Lysanne Richard

Pour que Lysanne Richard puisse plonger dans l’eau, une équipe complète a enlevé de nombreux et gigantesques blocs de glace de 60 centimètres d’épaisseur.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Lysanne Richard (@lysanne_richard)

Ils ont fait un travail incroyable. Juste faire le trou, ça prend 5 heures! Et ensuite, il ne faut pas que l'eau regèle à la surface. Il y avait une vingtaine de bénévoles pour s'assurer que tout était parfait.

Lysanne Richard

Mais Lysanne n’était pas la seule à se lancer dans l’eau froide. Le vétéran plongeur Yves Milord a aussi réalisé l’exploit.

Yves a 59 ans. C'est mon ami et mentor. Je me considère très chanceuse d'avoir pu faire ce saut avec lui. Il me pousse à aller toujours plus loin!

Lysanne Richard

Ces plongeons historiques de Lysanne Richard et Yves Milord seront mis en vedettes dans un court métrage qui paraîtra bientôt. On pourra alors apprécier leurs réalisations avec des prises de vues spectaculaires et des images d’une grande qualité.

D’ici là, vous pouvez lire les chroniques de Lysanne Richard sur le RDS.ca, dans la section En Forme.



Commentez cet article