martina navratilova

Célébrée à l’échelle planétaire, la Journée internationale des droits des femmes vise à souligner le chemin parcouru dans la lutte pour les droits des femmes, ainsi que celui qu’il reste à franchir pour réduire les inégalités qui persistent.

Ces dernières décennies, la situation a grandement évolué, notamment dans le monde du sport.

Aux Jeux olympiques, par exemple, l’épreuve masculine de saut à ski est disputée depuis 1924. Or, ce n’est qu’à Sotchi (90 ans plus tard) que les dames ont pu s’élancer du haut du tremplin de 106 mètres pour la première fois.

Au tennis professionnel aussi, la disparité est beaucoup moins présente aujourd’hui. Les femmes ont longtemps revendiqué des bourses identiques à celles des hommes, et elles ont finalement eu gain de cause. Mais il en aura fallu du temps.

À Wimbledon, ce n’est que depuis l’édition 2007 que les deux vainqueurs en simple mettent la main sur une cagnotte identique. Je ne crois pas me tromper en affirmant que pour la majorité des amateurs, ça a du sens.

Mais cette politique ne plaît pas à tous… Parlez-en à Novak Djokovic.

Depuis ses débuts chez les pros en 2003, le joueur de tennis serbe a touché environ 143 millions de dollars US. Néanmoins, à ses yeux, ce n’est pas suffisant…

Après sa victoire à Indian Wells en 2016, celui qui venait d’empocher 1,03 million avait déclaré ceci :

« Les statistiques montrent qu’il y a plus de spectateurs pour les matchs de tennis masculins. Je pense que c’est l’une des raisons pour lesquelles nous devrions gagner plus. »

Tant d’efforts sont déployés pour défendre l’égalité hommes-femmes. Suivre son raisonnement enverrait un bien mauvais message.

Martina Navratilova, au sommet des deux sexes

navratilova

Crédits photo : Getty Images

En parlant de gains… Au cours de sa carrière professionnelle, soit entre 1975 et 2006, la grande Martina Navratilova a récolté un peu plus de 21 millions de dollars US.

À l’époque, bien que les chèques remis aux dames comptaient moins de zéros que ceux destinés à la gent masculine, l’ex-championne fut la première — incluant les messieurs — à amasser un total de dix millions en bourses.

Qui plus est, elle a atteint ce plateau un 8 mars, lors de la Journée internationale des droits des femmes! Sa victoire au tournoi US Indoors en 1986 lui avait permis de gagner la somme de 29 000 $ US, portant son total en carrière à 10 006 424 $ US.

Aujourd’hui, Djokovic devrait avoir une petite pensée pour la joueuse de tennis tchécoslovaque. Comme tant d’autres femmes qui ont su se démarquer dans l’adversité, elle mérite notre admiration et notre respect.

***

Suivez-moi sur Twitter : Vin100Noel

Pour lire mes autres chroniques, palmarès et nouvelles insolites, cliquez ici



Commentez cet article