Super Bowl XXIII à Miami en 1989, la légende de Joe Montana et des 49ers sous Bill Walsh connaît son dernier chapitre.

Considéré par plusieurs comme le meilleur match de l’histoire du Super Bowl, ce triomphe des Niners sera le dernier match à titre d’entraîneur dans la NFL du légendaire Bill Walsh. Durant ses dix années derrière le banc à San Francisco, Walsh a remporté trois Super Bowl avec Joe Montana comme quart-arrière.

Pour ce 23e Super Bowl, les 49ers voulaient faire oublier leur disette depuis la 19e classique, l’équipe accumulant les insuccès en éliminatoires depuis leur dernière conquête du trophée Vince Lombardi. À la mi-temps, les Niners et les Bengals retournaient aux vestiaires avec une égalité de 3-3, une première dans l’histoire du Super Bowl qu’un match était nul après deux quarts.

S’enlignant pour être un duel défensif, les choses ont changé en deuxième demie.

Avec un peu plus de deux minutes à jouer, les Niners tirent de l’arrière 13-16 après un placement des Bengals. Ayant déjà lancé une passe de touché plus tôt au 4e quart à Jerry Rice, Joe Montana avait encore un peu de magie pour la dernière séquence offensive du match de San Francisco.

De façon presque chirurgicale, Montana a traversé le terrain avec l’aide de ses receveurs et c’est finalement John Taylor qui récolte l’ultime passe de touché avec 34 secondes à jouer. Cependant, la magie de Montana a été éclipsée par les mains collantes de Jerry Rice qui ont capté onze passes durant le match pour une récolte de 215 verges et un touché, une performance historique qui lui méritera le titre de Joueur par excellence de ce Super Bowl.

Pour Joe Montana, ce 23e Super Bowl sera un avant-goût de l’année suivante où les Niners domineront totalement les Broncos pour un deuxième sacre consécutif, permettant à Montana de mettre la main sur un troisième titre de joueur par excellence du Super Bowl en quatre conquête avec San Francisco. La légendaire carrière de Montana se terminera à Kansas City afin de laisser le poste à Steve Young derrière le centre des 49ers.

Une grande carrière, un grand match et une séquence digne des meilleurs moments de l’histoire du Super Bowl.

df8ea2ede9ab401e842595dd0f44aa01



Commentez cet article