Bruce Lee

Vous connaissez assurément le nom de Bruce Lee, mais plus les années passent, plus les souvenirs concrets du père du Jeet Kune Do s’effacent.

Né le 27 novembre 1940, le défunt acteur aurait eu aujourd’hui 80 ans si un œdème cérébral ne l’aurait pas emporté en 1973 à l’âge de 32 ans.

Que reste-il de son héritage plus de 45 ans après sa mort? C’est une question qu’on se pose souvent puisque Lee est cité par des centaines de combattants comme une source d’inspiration, mais les traces de son passage sont de moins en moins fraîches dans la mémoire collective.

C’est d’ailleurs un événement quand de nouvelles archives refont surface, comme ce combat opposant Lee à un rival dans un affrontement très près des arts martiaux mixtes.

L’histoire de Bruce Lee

Vendredi soir à 19h, sur les ondes de RDS2, le documentaire Be Water de la série 30 for 30 du réseau ESPN sera présenté dans une version adaptée avec sous-titre français pour la première fois au Québec.

Cet hommage de RDS au défunt Lee est une façon de replonger dans le mythe du célèbre acteur de films d’action qui a crée, d’une certaine façon, un genre cinématographique ainsi qu’une façon de représenter les combats à l’écran.

Les coups mythiques de Lee

Avant votre visionnement du documentaire sur la vie de Lee, on vous invite à visionner cette capsule expliquant la science derrière le mythique «One-Inch Punch» de Lee, c’est à dire son coups de poings de très près qui pouvait terrasser des adversaires à proximité de lui.

C’est vraiment fascinant.

Comme vous le voyez, Lee avait une façon tout simplement unique d’utiliser son corps et sa musculature singulière afin de générer une force incroyable avec ses coups.

Creuser l’histoire de Bruce Lee est un exercice particulier dans la mesure où il est devenu immensément populaire après sa mort et tous les récits le concernant proviennent des gens l’ayant côtoyé. Un peu comme avec le lutteur André le géant, départager le vrai du faux devient hasardeux dans la mesure où les mythes entourant Bruce Lee sont très forts.

Une chose est certaine cependant, Bruce Lee a marqué l’histoire.

Parce que même si vous n’avez jamais vu de films de Bruce Lee, vous reconnaissez l’habit jaune porté par Uma Thurman dans Kill Bill. Vous connaissez les mimiques et les petits cris avant de frapper un adversaire. Vous connaissez les routines de nunchakus.

En fait vous connaissez beaucoup de choses de Bruce Lee sans savoir qu’elles proviennent de Bruce Lee.

Le film Be Water, sur RDS2, vous aidera à mettre tout ceci en lumière.



Commentez cet article