Grosse fin de semaine de football au Canada! La finale de la Coupe Vanier, opposant les Carabins de l’Université de Montréal aux Dinos de l’Université de Calgary, sera présentée samedi au Stade Telus de Québec à 13h. Et dimanche, ce sera au tour la 107e finale de la Coupe Grey, où s’affronteront les Tiger-Cats de Hamilton et les Blue Bombers de Winnipeg, d’être présentée au stade McMahon de Calgary à 18h.

Question que vous ayez l’air plus intelligent entre deux bouchées de nachos, on vous a préparé une petite liste de choses utiles (ou pas) à savoir sur le football.

1. La diffusion d’un match de football de la NFL dure en moyenne 3h11. Sur ce total, le ballon n’est en jeu que durant 11 minutes en moyenne. Par contre, 17 minutes sont accordées aux reprises, 67 minutes aux joueurs qui attendent sur le terrain ou sur les lignes de côté, et 3 secondes aux cheerleaders.

2. Pour fabriquer assez de ballons de football pour une saison complète de la NFL, ça prend le cuir d’environ 3 000 vaches. Alors si vous croisez un fan de football végane, vous lui direz qu’il manque de cohérence.

Ballon football

3. Dans la NFL, le salaire moyen oscille autour de 2,1 millions $ par année. Dans la LCF, c’est, disons, un peu plus modeste, avec une moyenne de 96 857 $, soit plus de 21 fois moins. Mais peu importe la ligue, l’important, c’est de participer, non? … Non?

4. Aux États-Unis, les livraisons de pizza augmentent de 44% le soir du Super Bowl. Le lendemain, c’est les antiacides qui voient leurs vente augmenter de 20%. Et 6% des Américains, quant à eux, callent malade pour se remettre du party de la veille.

5. Avant d’être une vedette de cinéma, Dwayne Johnson a porté l’uniforme de The Rock, un lutteur professionnel. Et avant d’être un lutteur professionnel, The Rock a porté l’uniforme des Stampeders de Calgary durant deux mois, en 1995, avant d’être coupé de l’équipe. Peut-être un des congédiements les plus lucratifs de l’histoire du football.

The Rock

6. Une équipe américaine a déjà été sacrée championne canadienne. De 1993 à 1995, la LCF a tenté une expansion vers les États-Unis. Au total, sept équipes américaines ont fait le pari du football canadien, mais elles ont peiné à remplir les gradins. Une seule équipe a connu un réel succès: les Stallions de Baltimore, qui ont remporté la finale de la Coupe Grey en 1995 grâce à des joueurs comme Tracy Ham et Mike Pringle. Ces noms vous disent quelque chose? Les Stallions ont déménagé à Montréal en 1996 pour faire renaître la franchise des Alouettes.

Stallions de Baltimore

7. À l’origine, le gouverneur général du Canada Albert Grey avait créé une coupe pour récompenser les gagnants du Championnat senior de hockey amateur canadien. Mais un autre monsieur avec un nom anglais, Sir Montague Allan, lui a coupé l’herbe sous le pied avec sa Coupe Allan. Grey a donc dû se rabattre sur le football. Les deux coupes existent encore aujourd’hui, mais qui a déjà entendu parler de la Coupe Allan, hein? Qui? Dans ta face, Sir Montague.

8. Jusqu’en 1996, les Rough Riders d’Ottawa et les Roughriders de la Saskatchewan ont coexisté dans le football canadien. Original. Qui sait, peut-être qu’un jour, les Canadiens de Montréal affronteront les Canadiens de Québec au Centre Vidéotron…

9. La Coupe Grey a été brisée à plusieurs reprises. En 1987, un joueur des Eskimos s’est assis sur la Coupe (demandez-nous pas pourquoi), qui a cédé sous son poids. En 1993, un autre Eskimo (il y a sûrement quelque chose dans l’eau à Edmonton) l’a brisée d’un coup de tête. Et en 2006 et 2014, la Coupe s’est simplement séparée de sa base pendant les célébrations de la victoire. Rien qu’un peu de duct tape ne peut pas arranger.

Coupe Grey brisée



Commentez cet article