soccer

La 7e Coupe du monde de soccer féminin bat présentement son plein dans six villes canadiennes, incluant Montréal. Ça serait peut-être un bon moment pour mettre vos connaissances sur le soccer à jour.

 

1- Un joueur de soccer court en moyenne près de 11 km par match. Le fan de soccer, lui, parcourt en moyenne de 0,02 à 0,07 km par match, dépendamment de la distance entre son sofa et son frigo.

2- Le record du plus grand nombre de buts marqués lors d’un seul match va à l’AS Adema, une équipe malgache, grâce à une victoire de 149 à 0 contre le SO Emyrne, également de Madagascar. Fait à noter, ce sont les joueurs de l’équipe perdante qui ont compté tous les buts dans leur propre filet pour protester contre une décision présumément injuste de l’arbitre lors de leur match précédent. Qui a dit qu’il n’y avait jamais de buts au soccer ?

3- Au soccer, environ une blessure sur vingt est due à des célébrations d’après-but. Et les 19 autres blessures sur 20 ne sont pas des blessures.

4- La ville de Lusail, au Qatar, sera le site principal de la Coupe du monde de 2022 (si elle a toujours lieu au Qatar). Le hic, c’est que la ville n’existe pas encore. Présentement en construction, Lusail proposera plusieurs marinas, des centres commerciaux de luxe, deux terrains de golf et un zoo peuplé exclusivement de girafes. C’est presque comme construire un nouvel aréna quand t’as pas encore d’équipe de hockey.

Une ville du futur, comme dans "elle sera construite dans le futur".

Une ville du futur, comme dans « elle sera construite dans le futur ».

5- Le carton rouge le plus rapide de l’histoire a été décerné au footballeur anglais Lee Todd après seulement deux secondes de jeu. Surpris par la force du sifflet initial, le joueur se serait exclamé « Fuck me, that was loud! » (traduction libre : « Fichtre ! Ce coup de sifflet était d’une amplitude insoupçonnée ! ») et fut expulsé sur le champ pour langage inapproprié.

6- Le record d’assistance pour un match de soccer a été enregistré lors de la finale de la Coupe du monde de 1950, au stade Maracana au Brésil, avec 199 854 spectateurs. C’est plus de neuf fois le Centre Bell en un seul match. Et c’est plus de 3 700 fois la foule du concours d’épellation de votre nièce la semaine passée.

7- Connaissez-vous Pelé ? C’est le Wayne Gretzky du soccer. Plus jeune joueur à avoir marqué un but en Coupe du monde, à 17 ans et 239 jours, il est généralement considéré comme étant le meilleur à avoir manié le ballon rond. Pour vous donner une idée, et sachant que le soccer est reconnu comme un sport où les buts sont rares, Pelé est le seul joueur de l’histoire à avoir marqué 8 fois dans le même match, en plus d’avoir à sa fiche 6 matchs de 5 buts, 30 matchs de 4 buts et 92 tours du chapeau. Aucun athlète n’a autant dominé un sport depuis. Sauf peut-être Carl Carmoni au mini-putt.

giphy.com

giphy.com

8- Si vous êtes comme moi, vous êtes fiers quand vous réussissez à dribbler un ballon de soccer pendant une minute sans qu’il ne touche le sol. Martinho Eduardo Orige, lui, a dribblé durant 19 heures et 30 minutes, en 2003, pour enregistrer un record Guinness. Vous avez peut-être plus de chances avec le record du plus grand nombre de crottes de fromage en même temps dans la bouche (36).

9- En 1998, une équipe de soccer congolaise entière a été tuée par la foudre pendant un match et, plus étrange encore, l’équipe adverse s’en est sortie pratiquement indemne. Alors que plusieurs partisans locaux ont crié à la sorcellerie, c’est plutôt les crampons qui seraient la cause des conséquences tragiques de l’événement. Les joueurs de l’équipe locale portaient des souliers avec des crampons en métal, ce qui leur aurait été fatal, alors que l’équipe adverse a survécu grâce à ses crampons en plastique. Plus absurde encore, un incident similaire s’est produit quelques jours plus tard en Afrique du Sud, heureusement sans faire de victimes.



Commentez cet article