nike

Dimanche, les yeux de centaines de millions de personnes étaient rivés vers Los Angeles, là où se déroulait la 91e cérémonie des Oscars. Au cours de la soirée qui récompensait la crème de l’industrie du cinéma, le film Green Book a remporté le prix du meilleur long métrage de l’année, une victoire qui était loin de faire l’unanimité — le grand réalisateur Spike Lee, qui a d’ailleurs remporté sa première statuette dimanche dernier, était de ceux visiblement déçus de la décision du jury.

Si on vous parle de cet événement, ce n’est toutefois pas parce qu’on a décidé de devenir critiques cinéma, mais plutôt pour vous parler d’une pub de Nike, qui a aussi fait jaser durant la soirée.

Une publicité engagée

Comme ça a été le cas lorsque l’équipementier américain a lancé une campagne publicitaire mettant notamment en vedette Colin Kaepernick, la publicité dont il est question ne se contente pas de faire la promotion de la marque Nike de façon générique; elle traite plutôt d’enjeux sociaux, cette fois-ci en mettant la lumière sur la façon dont les femmes du milieu du sport sont traitées.

En effet, un peu moins de deux semaines avant la Journée internationale des droits des femmes, le message publicitaire frappe directement dans le mille : les athlètes féminines sont sujettes à vivre des embûches de toutes sortes au cours de leur carrière, embûches dont les athlètes masculins n’auront jamais à se soucier ou presque.

Voici les mots percutants qu’on retrouve au tout début de la pub d’une durée de 1 minute 30 secondes :

« Quand on montre de l’émotion, on dit qu’on est dramatiques. Si on veut affronter des hommes, on est folles. Et si on souhaite une égalité des chances, on délire… »

L’annonce montre plusieurs femmes émérites du milieu sportif, dont des joueuses de l’équipe nationale américaine de soccer féminin, la joueuse de tennis Simona Halep, la sprinteuse Castor Semenya ainsi qu’une multitude de sportives et de coaches de haut niveau. La narration est aussi faite par une légende vivante.

On vous laisse regarder la vidéo pour ne pas vous brûler trop de punchs :

Une fois de plus, c’est un message puissant qu’envoie Nike.

Chapeau!

via le compte YouTube de Nike



Commentez cet article