13

Les athlètes sont reconnus pour leurs superstitions. Qu’ils ou elles portent toujours les mêmes bas, les mêmes boxers ou le même équipement, cela leur donne l’illusion d’un porte-bonheur (et c’est sûrement accompagné d’une odeur nauséabonde).

Mais certains autres ont choisi de défier les malédictions et de choisir un numéro malchanceux pour leur uniforme… Et ça en a valu la peine!

En ce vendredi 13, voici donc 13 sportifs et sportives dont le talent surpasse la malchance et le mauvais œil!

13

Odell Beckham, Jr.

Photo : Getty images

Le numéro 13 sur le chandail d’OBJ ne nuit en rien à ses prouesses sur le terrain. Au contraire, on en vient à se demander si ces spectaculaires attrapés sont seulement dû à son travail et son talent inné!

Malheureusement pour lui, des blessures ont ralenti sa carrière et depuis sa transaction à Cleveland, disons que les choses sont plus tranquilles.

13 12

Kristine Lilly

Photo : Crédits photo : Ronald Martinez/Getty Images

La joueuse de soccer originaire du Connecticut n’a pas laissé le chiffre 13 l’empêcher de jouer avec l’équipe nationale de soccer américaine. En fait, en 23 ans, elle a pris part à assez de matchs internationaux pour être parmi les joueurs les plus capés de l’histoire du sport, hommes et femmes confondus!

Elle occupe aussi le 3e rang chez les joueuses ayant marqué le plus de buts avec la USWNT (U.S. Women’s National Soccer Team), derrière Abby Wambach et Mia Hamm.

13 11

Don Maynard

Photo : Crédits photo : Focus on Sport/Getty Images

Alors qu’il commençait sa carrière, en 1958 avec les Giants, le jeune Don Maynard devait travailler en tant que plombier durant la saison morte. Puis il s’est retrouvé de l’autre côté de la frontière pour jouer avec les Tiger-Cats d’Hamilton. Mais sa chance a tourné lorsqu’il fut engagé par les Titans de New York, qui allaient devenir les Jets.

Devenu la cible préférée des passes de Joe Namath, Don s’est taillé une place au Temple de la renommée et a réussi à remporter le Super Bowl. Comme quoi, même avec le numéro 13 dans le dos, on peut se sortir de la marde! (À vous de décider si cette blague est scatologique et/ou insultante pour les Tiger-Cats.)

13 10

Pavel Datsyuk

Photo : Crédits photo : Scott Grau/Icon Sportswire/Corbis via Getty Images

Membre important des Red Wings de Détroit lors de leurs victoires de la Coupe en 2002 et 2008, Pavel Datsyuk, surnommé « The Magic Man » doit peut-être son succès à quelque chose d’ésotérique. C’est peut-être la chance, ou la magie, ou c’est peut-être dû au karma, puisqu’il a aussi remporté le trophée Lady Byng pour l’esprit sportif 4 FOIS DE SUITE!

En tout cas, c’était tout un joueur de hockey!

13 09

Alessandro Nesta

Photo : Crédits photo : OLIVIER MORIN/AFP/GettyImages

Cet excellent défenseur, qui a joué pour l’Impact en fin de carrière, a non seulement fait preuve de son talent au sein de l’AC Milan, mais il a aussi aidé son pays à remporter la Coupe du monde de soccer en 2006…

Peut-être est-ce dû au fait qu’en Italie, c’est le 18, et non le 13, qui porte malheur!

13 08

Lindsay Whalen

Photo : Crédits photo : M. Anthony Nesmith/Icon Sportswire via Getty Images

Lorsqu’elle était au secondaire, Lindsay Whalen faisait partie de l’équipe des Jaguars du Minnesota, qui s’est classée 13e au niveau national au basketball. Ce n’était donc pas la première fois, ni la dernière, que le chiffre 13 allait porter chance à la jeune joueuse.

Avec ses deux médailles d’or olympiques et ses quatre titres de championnat au sein des Lynx du Minnesota, Whalen s’est fait une place de choix dans la WNBA.

13

13 07

Omar Vizquel

Photo : Crédits photo : Ron Vesely/MLB Photos via Getty Images

Avec ses statistiques et les 11 fois où il a remporté le gant d’or, Omar Vizquel a rendu les Vénézuéliens fiers. Mais malgré sa carrière de plus de 23 ans à titre d’arrêt court, Vizquel n’a jamais pu remporter une Série mondiale…

Comme quoi le numéro 13 peut réellement porter malheur, même à un joueur avec du succès!

13 06

Mats Sundin

Photo : Crédits photo : Dave Sandford/Getty Images/NHLI

Ce Suédois est né le 13 février alors c’est probablement pour ça qu’il a choisi son numéro, et non pour provoquer les superstitieux. Et ce choix en aura valu la peine, car après une médaille olympique, 8 Matchs des étoiles et 11 saisons en tant que capitaine des Maple Leafs de Toronto, l’équipe a retiré son numéro pour que personne d’autre n’arbore le 13 dans le vestiaire des Leafs.

13 05

Kurt Warner

Photo : Crédits photo : Chris Trotman/Getty Images

Le jeune Kurt n’a pas été repêché, il s’est donc retrouvé à empiler des denrées alimentaires dans les allées d’une épicerie en Iowa pour 5,50 $ de l’heure… Mais finalement il a réussi à se trouver une petite place chez les Rams de Saint-Louis, s’est rendu au Super Bowl, au Pro Bowl et même sur les ondes de Fox et de NFL Network après avoir pris sa retraite!

Faut croire qu’il a peut-être juste passé sous une échelle le jour du repêchage et qu’heureusement, les choses se sont placées par la suite!

13 04

Steve Nash

Photo : Crédits photo : Ronald Martinez/Getty Images

Le pauvre Steve a eu une enfance difficile… il a vécu en Saskatchewan. Blague à part, pour un enfant gringalet qui a seulement commencé à jouer au basket vers l’âge de 12 ans et qui a dû franchir la frontière pour jouer dans la NBA, il s’est particulièrement débrouillé en réussissant à y faire sa marque.

Nommé MVP de la ligue deux années de suite, 8 fois All-Star, Steve Nash a décidé de quitter les Suns de Phoenix pour tenter d’obtenir un titre de championnat avec les Lakers (ce qui n’est pas arrivé en raison de blessures.) Les Suns ont tout de même retiré son numéro 13, pour souligner son apport à l’équipe pour les 8 ans qu’il y a passés et il vient tout juste de faire son entrée au Temple de la renommée de la NBA!

Good job, Steve!

13 03

Dan Marino

Photo : Crédits photo : Evan Richman/The Boston Globe via Getty Images

Quand il a définitivement accroché son chandail numéro 13 en 2000, Dan Marino avait une belle fiche derrière lui : 25 records de la ligue pour les passes et 9 passages au Match des étoiles… La seule chose qu’il lui manquait malheureusement, c’était une victoire au Super Bowl! Ça se serait peut-être produit s’il avait choisi un autre numéro…

Au moins (ou malheureusement), il a eu un prix de consolation en jouant dans le film Ace Ventura!

13

13 02

Alex Rodriguez

Photo : Crédits photo : Jim McIsaac/Getty Images

Au début de sa carrière, alors qu’il jouait pour les Mariners et les Rangers, Alex Rodriguez arborait le numéro 3. Mais lorsqu’il est arrivé chez les Yankees de New York, on avait déjà retiré le numéro pour un certain Babe Ruth alors Alex n’a pas eu le choix d’ajouter un 1 sur son chandail… et c’est là que tout a changé!

Un titre de Série mondiale, deux titres de MVP, mais aussi des histoires dans les journaux à potins avec Cameron Diaz, Madonna, Jennifer Lopez, Kate Hudson, pour ne nommer qu’elles, le tout assaisonné d’un scandale d’utilisation de stéroïdes.

A-Rod aura vécu des hauts et des bas avec ce fameux numéro 13!

13 01

Wilt Chamberlain

Photo : Crédits photo : Getty Images

Si vous tripez sur les statistiques, allez voir celles de Wilt Chamberlain. Même si vos connaissances en matière de basketball ne reposent que sur ce que vous avez appris dans Space Jam, vous comprendrez que Wilt fut l’un des meilleurs joueurs de basket de l’histoire du sport.

Il détient, entre autres, le record de points marqués dans une partie, soit 100. 100! 100 points en une seule rencontre. Le deuxième joueur est Kobe Bryant avec 81 points, puis les 3e, 4e et 5e rangs sont AUSSI détenus par Wilt Chamberlain! La malchance ne pouvait rien contre ses 7 pieds 1 et son talent fou, même si toutes ses nombreuses conquêtes lui avaient jeté une malédiction en même temps… et croyez-le, ça, ça fait BEAUCOUP de malédictions en même temps!

Ces athlètes ne sont pas les seuls qui auraient pu faire ce palmarès : Billy Wagner au baseball, James Harden de la NBA, le joueur de soccer Michael Ballack ou même Mike Cammalleri, l’ancien joueur du Canadien auraient aussi pu en faire partie.

Malheureusement pour eux, ça faisait concept d’avoir juste un top 13 dans cette liste… pis eux, ils sont probablement pas là parce qu’ils n’ont pas regardé quelqu’un dans les yeux pendant un tchin-tchin!



Commentez cet article