Un des plus beaux tournois sportifs a pris son envol vendredi dernier en Angleterre : la Coupe du monde de rugby.
Après une cérémonie d’ouverture intéressante rappelant les origines du sport en Angleterre, les représentants de la Rose anglaise ont défait Fidji 35-11.
Question de démontrer que la Coupe du monde de rugby est plus importante que celle de hockey qui aura lieu l’automne prochain ($$), pensez-vous que des joueurs vont pleurer de chaudes larmes pendant les hymnes nationaux à Toronto comme ce joueur fidjien vendredi?
La Coupe du monde de rugby, qui en est à sa huitième édition depuis 1987, s’étirera sur six semaines et prendra fin le 31 octobre. On a déjà eu droit à la plus grande surprise de l’histoire du tournoi, samedi, quand le Japon, qui n’avait gagné qu’un seul match au Mondial même s’il avait participé à toutes les éditions du tournoi, a surpris l’Afrique du Sud, double championne du monde, 34-32.
Le Canada est présent au tournoi, mais ce n’est pas une défaite de 50-7 contre l’Irlande qui va nous encourager à croire qu’il peut aller loin. Une troisième place (sur cinq équipes) dans son groupe permettrait au Canada d’être automatiquement qualifié pour la prochaine Coupe du monde (en 2019 au Japon). Mais même ce résultat sera difficile à obtenir dans un groupe qui inclut aussi la France, la Roumanie et l’Italie.
Si vous ne vous êtes jamais intéressés au rugby, la Coupe du monde représente le meilleur moment de le faire. Le fair-play de ces mastodontes est toujours remarquable et on comprend rapidement pourquoi on dit du rugby qu’il s’agit d’un sport de barbares joué par des gentlemen – contrairement au soccer qui est un sport de gentlemen joué par des barbares.
Commentez cet article