Vous êtes passionné depuis votre tendre enfance par la tag et par le manque d’oxygène ? Vous avez toujours cru impossible de réunir ces deux passions en une seule activité qui transcenderait la perfection ? Cessez de rêver ! Vous avez enfin trouvé chaussure à votre (étrange) pied.

En gros, le kabaddi est un genre de tag en retenant son souffle. Plusieurs versions du jeu existent, mais la plus courante oppose deux équipes de sept joueurs. À tour de rôle, les équipes envoient un attaquant dans la zone adverse. Celui-ci doit tenter de toucher des joueurs de l’autre équipe et revenir de son côté, le tout sans respirer.

Pour prouver qu’il ne prend pas une seule inspiration pendant son attaque, il doit crier le mot kabaddi (qui signifie justement « retenir son souffle ») sans arrêt jusqu’à ce qu’il revienne dans son territoire. S’il cesse de crier le mot avant d’être revenu dans sa zone, ses touches sont annulées et l’équipe adverse fait un point.

Ça ressemble à ça.

Fort d’une tradition de plus de 4 000 ans, le kabaddi est pratiqué surtout en Asie, particulièrement en Inde, d’où il tire ses origines. Il est d’ailleurs le sport officiel de plusieurs provinces indiennes, de même que le sport national du Bangladesh.

En 1936, le kabaddi a été présenté comme sport de démonstration aux Jeux olympiques de Berlin. Des fans ont également milité, lorsqu’il a été récemment question de retirer la lutte des Jeux olympiques, pour faire remplacer celle-ci par le kabaddi comme discipline officielle en vue des Jeux de 2020. Reste à voir si une version de kabaddi barbecue sera envisagée…



Commentez cet article