Les chaînes sportives ont beau se multiplier à la vitesse de l’éclair au Québec, plusieurs sports souffrent encore d’une absence de visibilité. C’est pourquoi Balle Courbe donne ses cinq minutes de gloire à un sport méconnu qui gagnerait à sortir de l’ombre (ou pas).

Cette semaine, on profite de la tenue du Royal Shrovetide football pour vous en expliquer les rudiments!

***

Royal Shrovetide football

Bon bon bon, c’est bien beau le Super Bowl, mais faut pas virer fou avec ça ! C’est quand même rien que deux gangs d’une cinquantaine de gars qui essaient de s’empêcher d’avancer d’une centaine de verges pendant 60 minutes… Faut voir plus grand que ça !

Prenez le Royal Shrovetide, par exemple. Nombre de joueurs : illimité. Distance entre les buts : 4 km. Durée du match : deux jours. Là on jase !

royal

Crédits photo : Flickr

Chaque année, les jours du Mardi gras et du mercredi des Cendres (les majuscules sont à la bonne place, on a vérifié !), les habitants d’Ashbourne, en Angleterre, se divisent en deux équipes : ceux qui vivent au nord de la rivière Henmore (les Up’Ards) et ceux qui habitent au sud (les Down’Ards).

Sur le coup de 14 h, le ballon officiel, une sphère de liège peinte à la main, est lancé dans une foule en délire au centre de la ville. Les équipes, généralement en mottons de dizaines, voire de centaines de personnes, ont alors jusqu’à 22 h pour transporter le ballon à travers la ville jusqu’à leur but pour marquer un point.

royal

Crédits photo : Geograph

Les règles sont peu nombreuses et plutôt brèves. Mentionnons notamment que le meurtre, volontaire ou non, est interdit, la violence excessive étant vue d’un mauvais œil. Sounds fair. Il est également interdit de transporter le ballon dans un véhicule motorisé.

royal

Crédits photo : Flickr

Le Royal Shrovetide football est riche d’une tradition de plus de 350 ans. Mets ça dans ta pipe, Super Bowl !

Voici la vidéo des faits saillants de la compétition d’Ashbourne qui avait lieu en 2018 :

Et voici le coup d’envoi de l’édition 2019, qui avait lieu hier :

Bon Shrovetide à tous! Faites-vous pas mal là.



Commentez cet article