Pat Patterson avec le championnat Intercontinental

Le dernier mois d’une angoissante année 2020 s’est amorcé sur une note très sombre pour les amateurs de lutte : le légendaire Pat Patterson a rendu l’âme à l’âge de 79 ans.

Pierre Clermont, de son vrai nom, s’est taillé une place de choix en coulisses de la WWE de Vince McMahon après sa carrière dans le ring au point de devenir le bras droit du créateur de la WWF de l’époque.

Sauf que sa carrière et son influence ne se résument pas à sa simple présence auprès du clan McMahon lors des moments importants de l’histoire de l’organisation. L’aura de Pat Patterson, c’est plusieurs décennies d’influence, d’innovation et d’inspiration pour des centaines de lutteurs et des milliers de partisans.

Le rêve du Québec

Avant d’être le bras droit de Vince McMahon et l’un de ses meilleurs amis, Pat Patterson était le rêve du Québec entre les câbles et la personnification même du «self-made man».

Patterson a quitté le Québec à la fin de son adolescence afin de créer son personnage, son identité entre les câbles et ultimement placer les premières dalles de sa longue route fructueuse dans le monde du sport-spectacle.

À la WWWF de Vince McMahon le père, Pat Patterson a d’abord été un méchant aux côtés de son gérant de l’époque : The Grand Wizard. Mais avant de débuter son association avec la famille McMahon, Patterson s’est promené un peu partout aux États-Unis, surtout sur la côte ouest. Il avait déjà, au moment de remporter le premier champion Intercontinental, environ vingt ans d’expérience entre les câbles à son nom alors qu’il approchait la quarantaine.

Véritable vétéran du ring, Patterson a affronté à peu près tout le monde de son époque et quand on remonte les archives, on peut voir des associations surprenantes.

Sauf que pour les amateurs de lutte contemporains, l’influence de Pat Patterson s’est surtout manifestée quand sa carrière entre les câbles a pris le virage des coulisses auprès de Vince McMahon le fils.

Le parrain de la WWE

C’est à partir des années 80 que Patterson s’éloigna de plus en plus du ring.

Il d’abord rejoint Vince McMahon à la table des commentateurs avant d’accrocher ses bottines en 1984. Pour vous donner une idée des grandes rivalités de Patterson à la WWE, on vous invite à revisiter un affrontement classique contre le Sgt. Slaughter au Madison Square Garden. Le «Alley Fight» figure parmi les matchs célèbres du lieu mythique.

Rapidement lié d’amitié avec Vince McMahon, Pat Patterson devient un de ses conseillers précieux lors de la croissance exponentielle de la compagnie et on peut dire que Patterson était de toutes les grandes décisions, ou presque, des premières années de la WWF et de la naissance de Wrestlemania.

Une preuve parmi tant d’autres : Pat Patterson est à l’origine du premier Royal Rumble de la WWF qui, à l’époque, comptait seulement vingt lutteurs. Depuis, l’événement annuel est l’un des plus populaires auprès des partisans et lance officiellement la route vers Wrestlemania au début de chaque année avec la présentation d’une soirée spéciale du même nom.

Pour vous donner une autre idée de l’importance de Patterson auprès du clan McMahon, il est bon de noter qu’il est le parrain de Stephanie McMahon.

Fort de ce lien d’amitié avec Vince McMahon, Pat Patterson était une présence influente dans les coulisses de la WWE et ce jusqu’à tout récemment malgré son âge avancé.

Mais aussi, et surtout, Pat Patterson était un homme d’idées et de talent qui n’hésitait pas à partager son savoir et son expérience.

L’artisan de l’ombre

Quelques moments après la sortie de la nouvelle du décès de Pat Patterson, mon premier réflexe a été de contacter Jean-François Kelly, co-animateur avec moi et Benoît Cossette de la Lutte à RDS.

Je voulais d’abord lui offrir mes condoléances puisqu’il était proche de Patterson, mais aussi, je voulais entendre quelques souvenirs de l’homme par le biais d’un amateur de lutte l’ayant côtoyé au fil des ans. Sans surprise, il n’avait que de bons mots pour Patterson, mais surtout, de nombreux souvenirs précieux de sa présence et de sa générosité.

Il m’a cité en exemple une croisière de lutte organisée par le vétéran Chris Jericho, il y a quelques années, durant laquelle des combats et des spectacles de musique étaient présentés. Cette grande fête flottante de la lutte était un événement très prisé des amateurs et la liste des invités était pas mal impressionnante. Pat Patterson y figurait et il était aux premières loges. Jericho lui avait réservé l’une des plus belles cabines du bateau.

Pourquoi? Parce que selon Chris Jericho lui-même, sa carrière n’aurait peut-être pas levé sans les conseils et l’aide de Pat Patterson alors qu’il venait d’arriver à la WWF après ses passages à la WCW et à la ECW.

Jean-François m’a raconté comment, au moment de quitter le navire, Jericho a pris le temps de trouver Pat Patterson pour lui dire tout simplement merci. Vétéran de trente ans dans le ring, Chris Jericho pourrait ne pas prendre le temps de saluer tous les invités d’un de ses galas, mais il trouvait important de souligner à Patterson l’importance qu’il avait eu dans sa carrière.

Même si les plus jeunes ne connaissent pas forcément Pat Patterson et son importance dans le milieu, les témoignages des lutteurs encore actifs à son sujet offrent toute une perspective.

Kevin Owens a publié une vidéo aussi sur ses médias sociaux soulignant l’important de Patterson dans sa carrière. Évidemment, les deux Québécois se sont vite retrouvés en coulisses de la WWE, mais Owens souligne que Patterson était généreux avec tout le monde, pas juste ses «boys» du Québec.

Un humain d’exception avant d’être un vétéran de la lutte. Si vous faites le tour des témoignages sur le web, Patterson semblait n’avoir que des amis dans le milieu et c’est rare qu’on peut dire ça de quelqu’un après une aussi longue carrière et une présence aussi forte en coulisses.

Pat Patterson était l’ami, le confident et le parrain de tout le monde. L’ange-gardien des lutteurs, d’une certaine façon.

L’homosexualité de Pat Patterson

En 2014, lors d’un segment de l’émission Legends’ House, diffusée sur le WWE Network, Pat Patterson a avoué à d’autres membres du Temple de la renommée de la WWE qu’il avait dissimulé son homosexualité au public durant toute sa carrière.

Il avoue même qu’il a survécu avec ce secret durant sa carrière à une époque où il y avait des risques réels reliés à la différence dans un univers traditionnel comme celui de la lutte professionnelle.

C’est peut-être banal un coming-out de nos jours, mais il faut comprendre que les vestiaires de lutte n’étaient pas du tout ouverts à cette réalité à l’époque et encore jusqu’à tout récemment. Pat Patterson n’était peut-être pas un activiste affiché pour le grand public, mais il a tout de même fait sa carrière en menant cette double-vie et cet aveu, même en 2014, a inspiré plusieurs lutteurs/euses dans la même situation à ne plus se cacher.

On vous parlera aujourd’hui et dans les prochains jours de l’influence de Pat Patterson dans le ring et dans la façon de raconter des histoires de lutte, mais on pourrait aussi souligner l’influence de Patterson dans sa façon d’aborder avec tendresse et compassion lest individus qu’il côtoyait.

Même dans un contexte professionnelle, l’homme qu’était Pat Patterson émanait la bonté et l’ouverture.

Irremplaçable

Personne ne pourra prendre la place de Pat Patterson dans le monde de la lutte.

Au Québec, Pat a aidé la montée de plusieurs lutteurs d’ici vers les États-Unis et ailleurs. Dino Bravo et les frères Rougeau sont passés devant son micro alors qu’il animait son brunch pour la WWF. D’autres, comme Pierre-Carl Ouellet, ont reçu son aide durant les années 90 et, récemment, c’est la nouvelle vague avec Kevin Owens et Sami Zayn.

Pat Patterson, malgré son nom fictif anglophone, était un fier francophone représentant le Québec dans un univers où les «étrangers» sont forcément des méchants. Pensons aux rôles des «méchants Rougeau» quand ils parlaient français à la télévision, par exemple. Un ambassadeur incomparable pour la province, un p’tit gars de chez nous, un grand homme et une légende de la lutte.

Rendre justice à la carrière de Pat Patterson avec un texte, c’est trop peu. Ce n’est qu’une étape, un pavé dans la marre. Faites la ronde des hommages aujourd’hui, plongez dans les archives, écoutez les témoignages.

Vous en apprendrez plus sur la carrière d’un grand homme, mais surtout, vous allez vous réchauffer l’âme avec des récits d’une humanité inspirante. Et ça, ça fait franchement du bien après une si triste nouvelle.

Condoléances à la famille et aux très nombreux amis de Pat Patterson.




Commentez cet article