Patrick Mahomes

C’était à prévoir après un titre de joueur par excellence de la saison régulière et un Super Bowl lors de ses deux premières saisons, les Chiefs ont offert un pont d’or au quart Patrick Mahomes pour qu’il reste longtemps avec l’équipe.

Quel genre de pont d’or? Une prolongation de dix ans à son entente actuelle avec une valeur totale de 503 millions de dollars.

Vous avez bien lu : 500 millions de dollars pour le jeune maestro de l’attaque d’Andy Reid.

Mais, puisqu’on parle de la NFL, il faut relativiser les chiffres.

L’illusion du contrat de Mahomes

Mike Trout et les Angels se sont entendus sur les termes d’un contrat de 426,5 millions de dollars. À la différence de Mahomes, oui le chiffre de Trout est «plus petit» (osons les guillemets pour un si gros montant), mais Trout est assuré de toucher tous les dollars de son contrat jusqu’au dernier.

Patrick Mahomes ne verra peut-être même pas la moitiée de la somme promise. Pourquoi? Parce que la NFL est une bête étrange et cruelle envers ses joueurs.

Les contrats de la NFL ne sont pas garantis et, annuellement, les équipes peuvent se sortir d’une entente selon les modalités dans les petits caractères. Les clauses sont tellement nombreuses, ça devient vite mêlant.

Mais voici ce que l’on retient du contrat de Mahomes (via l’excellent travail de Bill Barnwell chez ESPN) :

  • Le contrat risque de plutôt ressembler à une prolongation de six ans et 183 millions de dollars. Un chiffre encore très haut, mais beaucoup plus réaliste.
  • Mahomes possède des clauses uniques où son salaire devient garanti deux saisons d’avance.
  • Mahomes fera environ 20M$ de plus que Jared Goff et Carson Wentz lors des six premières saisons. C’est pas une si grande différence.
  • En gros, Mahomes fera 30M$ par saison et non 50 comme le laisse entendre l’offre totale.

Un contrat historique

Même avec ces détails, le contrats de Mahomes reste monstrueux et le plus lucratif de l’histoire de la NFL. Mais, comparé aux autres sports, le quart des Chiefs sera loin du compte au final.

Nous aurons les réponses en 2025 sûrement. Pourquoi 2025? Le contrat de Mahomes pointe vers une rupture à ce moment entre l’explosion de son salaire et sa «valeur réelle» sur le terrain.

Si Mahomes joue encore à son niveau actuel, il va demander plus d’argent. Si il est blessé ou ralenti pour une raison quelconque, les Chiefs voudront se sortir du fardeau financier en restructurant. Dans les deux cas, c’est plus de 300 millions de dollars qui seront fictifs quand des nouveaux termes seront signés.

Donc 500 millions, c’est un beau chiffre, mais il ne faut jamais prendre ça pour du cash avec la NFL.



Commentez cet article