pavel datsyuk buts khl revers

Pavel Datsyuk a beau avoir fêté son 42e anniversaire cet été, il est toujours capable de donner des leçons de hockey.

Après avoir connu une baisse de régime au cours des deux dernières saisons, le numéro 13 semble avoir trouvé la fontaine de Jouvence cette année. En 15 matchs, il compte 5 buts et 13 mentions d’aide, ce qui le place au deuxième rang des meilleurs pointeurs de la KHL.

Si l’Avtomobilist de Yekaterinburg n’a subi que deux défaites en temps réglementaire depuis le début de la présente campagne, c’est en grande partie grâce à l’apport offensif de leur joueur vedette.

Dimanche, Datsyuk a fait scintiller la lumière rouge deux fois – en plus de se faire complice d’un filet – dans un gain de 3-1 face au Traktor de Tcheliabinsk.

Il s’agissait d’une septième victoire consécutive à domicile. On peut dire que tout roule pour l’Avtomobilist.

Le revers de Pavel Datsyuk

Les deux plus récents buts réalisés par Pavel Datsyuk sont de toute beauté. Pour arriver à ses fins, le Russe a utilisé l’une de ses armes de prédilection, le tir du revers.

Le gardien n’y a vu que du feu.

Il paraît que lorsque Datsyuk se voit offrir de telles chances de marquer, le score au tableau indicateur change avant même que la rondelle ne soit au fond du filet. Il paraît.

Par ailleurs, le vétéran est un habitué des rencontres de deux buts. En 14 saisons dans la LNH, il en a connu 40. Toutefois, l’ancien des Red Wings n’a complété qu’un seul tour du chapeau en Amérique. C’était lors d’un match des séries, à l’étranger.

Son long séjour sur notre continent a aussi été marqué par un tour du chapeau « à la Gordie Howe ».

Le 8 octobre 2010, Datsyuk avait jeté les gants devant Corey Perry, en plus de récolter un but et une passe dans une victoire de 4-0 des Wings contre les Ducks.

Ça fait déjà 10 ans.

On jurerait que c’était hier.

(Crédit : KHL_eng/Twitter via Bardown)

Suivez-moi sur Twitter : Vin100Noel

***

Pour lire mes autres chroniques, palmarès et nouvelles insolites, cliquez ici



Commentez cet article