Pavel Datsyuk prêtre

C’est du titre ça! Mais, selon des médias russes, c’est bel et bien ce qui se passe présentement. Le site d’actualité RT (Russia Today) rapporte que Pavel Datsyuk fait partie des gens qui se sont barricadés dans un monastère avec un prêtre assez louche merci.

Le Père Supérieur Sergius Romanov aurait pris le contrôle de l’endroit avec l’aide de gens de la population locale d’Ekaterinburg. Le tout survient après que les autorités lui aient interdit de procéder à des services religieux puisqu’il prétend que la crise de la COVID-19 n’est qu’un prétexte pour que des micropuces électroniques soient éventuellement installées sous la peau de tout le monde.

L’histoire devient encore plus bizarre et beaucoup moins drôle quand on sait que Sergius aurait fait des séances d’exorcismes. Et qu’il a déjà passé 13 ans en prison pour meurtre…

Et Datsyuk dans ça?

L’ancien joueur des Red Wings est né à Ekaterinburg et joue pour l’Avtomobilist, l’équipe locale qui fait partie de la KHL. Selon des médias locaux, Datsyuk serait à l’intérieur du monastère pour donner son support au Père Sergius. Le joueur de hockey lui avait d’ailleurs donné son appui quand Sergius a décrié les autorités athéistes derrière l’interdiction de ses services religieux.

Dans une vidéo publiée sur Youtube il y a deux semaines, Datsyuk affirme que le prêtre est son père spirituel depuis plus d’une dizaine d’années. Il le décrit comme strict, mais gentil. Datsyuk dit aussi que plusieurs problèmes se sont réglés d’eux-mêmes grâce à la parole et la bénédiction de Sergius.

À l’intérieur du monastère

Le chef religieux a accepté de faire entrer quelques journalistes dans le monastère afin de leur montrer que tout est sous contrôle. On n’y voit pas Pavel Datsyuk, mais plusieurs portraits de Grigori Raspoutine et de Jospeh Staline. Son bureau de travail semble être un cercueil. Lugubre.

Le Père Sergius aurait déclaré aux médias « qu’il ne condamne personne. Mais que lors du jugement dernier, Dieux décidera qui a tort et qui a raison. » Dans une autre déclaration, il dit ne pas vouloir quitter le monastère et refuse à tout autre personne d’y entrer.

Nébuleux

Plusieurs questions méritent d’être posées. Comment cet événement va-t-il se terminer? Est-il déjà terminé? Est-ce que c’était seulement une messe qui était illégale ou c’est une prise de pouvoirs religieux? Qu’en est-il de Pavel Datsyuk? Où est-il? Est-ce qu’il va bien? Est-ce qu’il est ou était vraiment là?

Bref, c’est compliqué et louche tout ça. Mais on garde un oeil là-dessus.



Commentez cet article