Kalamouche

Aujourd’hui, nous sommes le premier avril. En temps normal, vous verriez diverses « fausses nouvelles » dans plusieurs sites d’actualité pour souligner le traditionnel poisson d’avril. Mais, en ces temps de COVID-19, l’équipe de Balle Courbe juge bon de traiter le sujet d’une autre façon.

On s’est demandé quel impact toute cette crise aura sur la pêche sportive.

Pour trouver réponses à nos questions, il nous fallait une sommité. Nous nous sommes immédiatement tournés vers Alain-François, musicien de renommée internationale, mais aussi animateur de l’émission Kalamouche sur les ondes de RDS. Comme tout le monde, il est confiné chez-lui et ses plans professionnels sont complètement chamboulés.

Des tournages en suspend

Bien que la 4e saison de Kalamouche est présentement diffusée, les tournages en vue de la 5e saison devaient être fait cet été. Alain-François avait organisé des voyages de pêche partout sur la planète dont un périple au Nunavik en hélicoptère. Pêcher dans le Grand Nord, parmi les ours polaires… mais non. Ça devra attendre.

Avec toutes les restrictions, on ne peut pas voyager de région en région. Je ne peux même pas me rendre à mon chalet de pêche qui est à 30 minutes de chez moi. Mais on comprend que c'est pour le bien collectif. Dans le fond, on est tous dans le même bateau!

Alain-François

Parlant de bateaux, il y en aura par centaines sur les différents lacs du Québec dans quelques semaines quand la saison de pêche à la truite s’ouvrira. Comment tout ça va se dérouler? Les gens pourront probablement pêcher dans les plans d’eau de leur région. Mais encore là, on est pas à l’abri d’une autre directive gouvernementale pour forcer le confinement.

Qu'est-ce qui va se passer quand il va y avoir des dizaines de chaloupes sur le lac Memphrémagog par exemple? Comment va-t-on respecter la distanciation sociale? Tout ça reste à voir. On est vraiment dans le néant.

Alain-François

La seule chose qui ne changera pas, c’est la distance entre les pêcheurs à la mouche lors d’une rotation. En riant, l’animateur nous explique qu’il y a déjà 9 ou 10 mètres entre chaque membre d’une rotation. Il y a au moins ça de gagné!

Kalamouche

Crédits photo : Kalamouche (Youtube)

Quoi faire pendant l’attente?

D’ici à ce qu’un semblant de normalité revienne, Alain-François conseille aux pêcheurs de préparer leur équipement.

Même s’il ne se considère pas comme un professionnel de la confection de mouches (il se définit comme un passionné avec de bonnes aptitudes), il passe beaucoup de temps à en fabriquer. Alain-François conseille aux autres pêcheurs de profiter de la situation actuelle pour garnir leurs coffres de pêche.

Sans vouloir dévoiler l’éventail de son arsenal, il avoue posséder au moins 1000 mouches. Puisque chaque espèce de poisson requiert une variété différente de mouche, les vertébrés aquatiques respirant toute leur vie au moyen de branchies et pourvus de nageoires locomotrices n’ont qu’à bien ce tenir.

Et à se préparer à recevoir un bisou par la suite!

Habituellement, je donne un bec à mes captures. Avec le virus, je vais faire attention... mais je pense que je ne serai pas capable de m'en empêcher. Ah! Ah!

Alain-François

De nombreux spectacles en péril

Comme mentionné en début de texte, Alain-François est un musicien hors-pair. Celui qui sortira son prochain album à l’automne avait une tournée de spectacles prévue à la mi-mai en France. Tout indique que ça devra être reporté à plus tard.

Depuis déjà plusieurs années, il fait danser tout le monde lors des spectacles de la Saint-Jean-Baptiste. En 2020, rien n’est certain. Comme tout ce qui va se passer dans le reste de la société d’ailleurs. Mais gardons espoir et laissons-nous avec une bonne vieille « salmon handshake » :



Commentez cet article