youppi

NDLR : Ce texte a été publié une première fois en 2016 sur Balle Courbe. Avec la saison du CH et la série contre les Knights, on vous ressort sa petite histoire et on célèbre l’icone montréalais qu’il est devenu avec le temps. 

***

Dans une industrie sportive plus « business » que jamais, les mascottes sont l’outil de divertissement complémentaire par excellence. Elles ramènent l’aspect du jeu, le vrai, aux partisans. La série Peluches au pouvoir vous plonge dans cet univers ludique en dressant un portrait de toutes sortes de créatures : des plus reconnues aux plus bizarroïdes en passant par les déstabilisantes sans bon sens.

Youppi!

Équipes : Actuelle – Canadiens de Montréal, LNH

                    Ancienne – Expos de Montréal, MLB

Race : Le Youppitus d’Amérique du Nord

Couleur : Très très orange 

Date de naissance : 14 avril 1979

Particularités : J’vous ai tu dit qu’il était orange en simonak ?

***

La fleur de Lys et le harfang des neiges sont les emblèmes officiels du Québec. Mais lorsqu’on parle de symboles, Youppi! ne doit pas être trop loin dans la liste. Disons tout juste après la poutine. Idole intergénérationnelle, Youppi! a fait la pluie et le beau temps à titre de mascotte des Expos de Montréal de 1979 à 2004.

Suite au départ de nos amours, Youppi! entre sur le marché des mascottes autonomes. Son agent confirme que plusieurs équipes, dont les Alouettes, sont intéressées à ses services. C’est le 16 septembre 2005 que Youppi! passe officiellement aux Canadiens de Montréal, devenant ainsi la toute première mascotte de l’histoire de la franchise qui compte alors 96 ans d’existence. Il arbore depuis ce jour, par-dessus son beau shaggy orange, le fameux chandail bleu-blanc-rouge.

Quelques faits intéressants sur ce primate :

– Première mascotte à se faire éjecter d’un match de baseball, le 23 août 1989 suite à une plainte de la part de Tommy Lassorda (visiblement pas un amateur de mascottes).

– La première mascotte à avoir soutenu deux équipes professionnelles de deux sports différents (Expos et Canadiens de Montréal).

– Une des 3 seules mascottes faisant partie du temple de la renommée du baseball à Cooperstown.



Commentez cet article