Rainer Schimpf plongeur avalé baleine

Plongeur professionnel et passionné des fonds marins, Rainer Schimpf a vécu une expérience qui sort de l’ordinaire au mois de février dernier : il s’est fait engloutir par une baleine.

Un Rorqual de Bryde, pour être plus exact. Voici de quelle façon il s’en est sorti indemne.

Accompagné d’une petite équipe, l’homme de 51 ans se trouvait à une cinquantaine de kilomètres au large de Port Elizabeth, en Afrique du Sud, lorsqu’il s’est fait prendre par surprise.

« J’ESSAYAIS DE CAPTER DES IMAGES D’UN REQUIN. (…) SOUDAINEMENT, TOUT S’EST ASSOMBRI ET J’AI SENTI UNE PRESSION AUTOUR DE MA HANCHE. J’AI SU IMMÉDIATEMENT QU’UNE BALEINE VENAIT DE M’AGRIPPER », a confié M. Schimpf à l’agence Barcroft Media.

Rainer Schimpf plongeur avalé baleine 00

Rainer Schimpf, sur le point d’être englouti par le Rorqual de Bryde (Crédit: Heinz Toperczer)

Le Rorqual de Bryde peut peser de 15 à 20 tonnes et atteindre une quinzaine de mètres, mais l’être humain ne fait pas partie de son Guide Alimentaire.

L’imposant cétacé se nourrit essentiellement de petits poissons et crustacés.

« DANS UNE SITUATION COMME CELLE-LÀ, CE N’EST PAS LE TEMPS D’AVOIR PEUR. IL FAUT AGIR AVEC INSTINCT. DONC, INSTINCTIVEMENT, J’AI RETENU MON SOUFFLE, CAR JE ME SUIS DIT QU’IL [LE PRÉDATEUR] ALLAIT PLONGER, PUIS ÉVENTUELLEMENT ME RELÂCHER DANS LES PROFONDEURS. »

Rainer Schimpf plongeur avalé baleine

Pris au piège, le plongeur est sous l’emprise du prédateur, impuissant (Crédit: Heinz Toperczer)

Heureusement, le miraculé dit ne pas avoir attendu très longtemps avant de sentir la mâchoire du prédateur se relâcher.

L’instant suivant, il remontait sain et sauf à la surface!

Rainer Schimpf plongeur avalé baleine 03

Miracle! Il a refait surface! (Crédit: Heinz Toperczer)

« J’AI EU LE PRIVILÈGE D’AVOIR UNE CONNEXION SPÉCIALE AVEC LA BALEINE. JE SUIS CERTAIN QU’ELLE A ÉTÉ AUSSI SURPRISE QUE MOI. »

Pas trop traumatisé par les événements, le monsieur.

Quelques témoins ont assisté à la scène, dont Silke, sa conjointe. Le photographe Heinz Toperczer était lui aussi aux premières loges – c’est d’ailleurs à ce dernier que nous devons rendre crédit pour ces clichés pris sur le vif.

L’entrevue

Si certaines personnes auraient réagi en se débarrassant de leur combinaison de plongée, c’est tout le contraire pour ce défenseur de l’environnement.

En citant l’AFP, La Presse rapporte que M. Schimpf serait retourné à l’eau la journée même, s’étant assuré de n’être pas blessé et du bon état de son équipement.

Sur le site YouTube, plus de 4 millions d’internautes ont déjà visionné l’entrevue que le plongeur a accordée à Barcroft Animals.

Si vous voulez en savoir davantage sur ce récit invraisemblable :

Dive Expert Tours

Expérimentés dans ce domaine, Silke et Rainer Schimpf opèrent une petite agence d’excursions en mer appelée Dive Expert Tours.

Si vous êtes amateur de plongée sous-marine et que, par hasard, vous allez faire un tour en Afrique du Sud prochainement, je suis certain que vous ne trouverez pas meilleurs guides dans la région!

***

Suivez-moi sur Twitter : Vin100Noel

Pour lire mes autres chroniques, palmarès et nouvelles insolites, cliquez ici



Commentez cet article