5

Aujourd’hui, c’est la journée mondiale de l’obésité. Comme par hasard, la saison du baseball tire à sa fin! Tout au long de la dernière campagne, on a pu admirer certains joueurs dont le physique ne correspond pas à celui qu’on attend d’un athlète.

On en a donc profité pour s’intéresser à cinq fameuses bédaines du baseball. De quoi rendre fier n’importe qui arborant des poignées d’amour.

bédaines 05

Bartolo Colon

Photo : Crédits photo : Getty Images

Ce lanceur, que j’ai pris dans mon pool pour des raisons essentiellement sentimentales (ie. ancien Expos), est actif sur le circuit depuis 1997. Il a connu des hauts — trophée Cy Young en 2005 — comme des bas — suspension pour dopage en 2012. Il n’est pas seulement fiable, il est encore performant et il fait excellent usage de son gras de ventre.

Colon est l’un de ceux qui ont prouvé qu’un lanceur, pour être efficace à son travail, ne devait pas obligatoirement être athlétique; s’il a un bon bras, le reste, on s’en torche. À 285 livres (surtout concentrées dans le bide et les mentons), il donne encore une dizaine de victoires à son équipe par année, ce qui est tout à son honneur. Ne vous attendez seulement pas à une performance offensive de sa part, et encore moins à des vols de buts.

Taille : 5 pieds 11
Poids : 285 livres

surnoms 04

Pablo Sandoval

Photo : mlb.com

Triple champion de la Série mondiale, joueur le plus utile de la finale de 2012, invité deux fois au match des étoiles, Pablo Sandoval s’est rapidement établi comme un gagnant avant de connaître des années plus difficiles à Boston. Celui que l’on surnomme « Kung Fu Panda », est revenu à San Francisco, sa ville de prédilection.

On espère qu’il restera dans la MLB pour de nombreuses années encore.

Taille : 5 pieds 11

Poids : 268 livres

bédaines 03

Jonathan Broxton

Photo : Crédits photo : Getty Images

Avec cet ancien releveur des Cards de St-Louis, on entre dans le club sélect des joueurs de plus de 300 livres.

À sa défense, il est beaucoup plus grand que Colon et Sandoval. À 6 pieds 4, il n’avait pas l’air athlétique, on s’entend, mais, tout dépendamment de l’angle, il peut paraître bien proportionné. Or, quand on constate que deux de ses coéquipiers pouvaient entrer en même temps dans ses pantalons, ça met les choses en perspective.

Sa balle rapide foudroyante justifiait sa place au sein d’une rotation de lanceurs.

Taille : 6 pieds 4
Poids : 310 livres

bédaines 02

David Ortiz

Photo : Crédits photo : Getty Images

Big Papi, c’est une institution. Encore davantage que Sandoval, c’est un champion dans les rangs des Red Sox. Trois fois gagnant de la Série mondiale, deux fois meilleur joueur des séries, dix fois choisi sur l’équipe d’étoiles, David Ortiz a fait ses preuves. Personne ne peut remettre ça en question. Même à sa dernière saison, je l’aurais pris dans mon club sans hésitation.

Mais c’est vrai qu’il avait quand même une bédaine. Le nier serait faire preuve de mauvaise foi.

bédaines

Crédits photo : Getty Images

 

La nuance à apporter est celle-ci : dans mon cœur, la bédaine de Big Papi, c’est une bédaine de muscles.

Taille : 6 pieds 3
Poids : 230 livres

01

Prince Fielder

Photo : mlb.com

Belle audace de la part de Prince Fielder qui, généralement reconnu comme le joueur de baseball le plus gras, a posé nu en 2014 pour le ESPN Magazine. À l’instar de Sandoval et Ortiz, c’était avant tout un cogneur de distance; il étaiten ce sens l’un des très rares joueurs à avoir remporté plus d’une fois le concours de coups de circuit, puis le seul à l’avoir remporté tour à tour comme représentant de la Ligue américaine et de la Ligue nationale.

Sans grande surprise, plusieurs ont utilisé les médias sociaux pour tenter d’humilier le joueur de premier but, qualifiant ses photos de « dégueulasses ». De mon côté, je me dis que si sa diète lui permet de développer une telle puissance, alors grand bien lui fasse!

Dans une certaine mesure, Prince Fielder déstigmatise la bédaine, il la transforme en objet de convoitise, en symbole de force et de vigueur. Et pour cela, beaucoup de gens le remercient.

Taille : 5 pieds 11
Poids : 275 livres

Bonne journée de l’obésité à toutes et à tous!



Commentez cet article