finale

Enfin! C’est ce soir que sera lancée la finale de la Coupe Stanley entre les Penguins de Pittsburgh et les Predators de Nashville.

Qui remportera le plus prestigieux trophée du hockey?

Analysons cette série finale sous quelques points pertinents (ou pas).

Les uniformes

finale

Photo : GettyImages/Shelley Lipton

Les deux équipes ont un chandail qui a beaucoup de jaune. Les partisans des deux équipes font d’ailleurs une «vague jaune» en étant tous habillés de cette couleur. Impossible alors de déterminer un gagnant.

Cependant, pour rendre un peu plus difficile cette finale, peut-on faire un match où les deux équipes ont leur chandail jaune? Juste un. Come on, Gary!

Avantage personne

L’attaque

finale

Photo : Getty Images/Jeanine Leech

Sidney Crosby, Evgeni Malkin, Jake Guentzel et Phil Kessel contre Filip Forsberg, Viktor Arvidsson, Mike Fisher et James Neal. Il est évident que les Penguins ont un avantage du côté de l’offensive.

De plus, les quatre joueurs des Pens mentionnés précédemment sont parmi les 10 meilleurs pointeurs des séries. Du côté de Nashville, seul Forsberg fait partie de ce groupe.

finale

Capture d’écran

Avantage Pittsburgh

La défensive

finale

Photo : Getty Images/Jeanine Leech

Heureusement pour les Predators, la formation a l’une des meilleures défensives du circuit Bettman avec Roman Josi, P.K. Subban, Ryan Ellis et Mattias Ekholm.

Kristopher Letang blessé, la défensive des Penguins peut donc compter sur Olli Maata, Justin Schultz, Brian Dumoulin et Ron Hainsey. Ouin, pas mal moins reluisant.

Avantage Nashville

Les gardiens

finale

Montage : Balle Courbe

Les Preds ont devant le filet un Pekka Rinne en feu depuis le début des présentes séries. Il a, au moment d’écrire ces lignes, un taux d’efficacité de ,941 et une moyenne de buts alloués de 1,70.

Du côté des Penguins, on a le jeune et prometteur Matt Murray, qui a d’ailleurs été celui qui a défendu la cage de la formation lors de la conquête de la Coupe de 2016.

S’il connaît un mauvais match ou s’il se blesse, Pittsburgh peut aussi compter sur Marc-André Fleury, un autre gardien numéro un de qualité. Pekka, lui, a Juuse Saros…

Avantage personne

L’expérience

finale

Photo : GettyImages/Bruce Bennett

Avec la Coupe Stanley de 2009 et celle de 2016, les Penguins ont remporté deux championnats avec un noyau très semblable à celui actuellement en place. Sidney Crosby, Evgeni Malkin, Chris Kunitz, Kristopher Letang (blessé) et Marc-André Fleury sont toujours avec l’équipe.

Pour les Predators, c’est une première finale de la Coupe Stanley de leur histoire. Difficile de rivaliser.

Avantage Pittsburgh

Les mascottes

finale

Montage : Balle Courbe

Iceburgh contre Gnash. Ce dernier est certes un prédateur, mais son adversaire peut s’enfuir rapidement, la glace étant son habitat naturel.

Côté look, on ne peut pas dire qu’une des deux mascottes se démarque de par son apparence soignée. On préfère de loin Youppi!

Avantage personne

Les chanteurs

finale

Montage : Balle Courbe

Jeff Jimerson est un homme respecté à Pittsburgh, lui qui chante les hymnes nationaux depuis très longtemps.

Mais, Nashville a eu Carrie Underwood, Luke Bryan, Little Big Town, Vince Gill, Lady Antebellum, Keith Urban et Kelly Clarkson. Et ce n’est pas fini.

C’est un peu comme se retrouver seul contre tous au ballon chasseur, ça.

finale

Avantage Nashville

À la lumière de tous ces points, on ne peut pas déterminer de vainqueur puisqu’il y a une égalité de 2-2. Ce sera donc une série extrêmement serrée et qui se terminera à Pittsburgh lors du septième match.

Et vous, quelle est votre prédiction?



Commentez cet article