motocross

Dans quelques jours, du 3 au 6 août, aura lieu le Championnat national Rockstar Energy Pro de motocross à Deschambault. Pour l’occasion, les organisateurs avaient invité des journalistes à s’initier à la motocross. J’ai accepté. Imbécile que je suis.

Juste une précision avant d’aller plus loin : c’est pas moi sur la photo en haut de l’article. Vous êtes surpris, je sais.

motocross

Crédits photo : Yan Bilodeau

Je dis que je suis imbécile, puisqu’en disant oui, je cachais une information qui aurait pu être utile : je n’ai jamais fait de vélo de ma vie. Mes parents ont tenté de m’y initier il y a 20 ans, mais j’ai découvert le patin à roulettes. J’ai toujours eu un bon sens de la logique.

Donc, je me suis retrouvé à Deschambault avec aucune expérience à me tenir sur 2 roues. C’est un peu comme apprendre à écrire en faisant une compétition de spelling bee.

Après nous avoir fait visiter les installations (très impressionnantes), on m’invite à mettre l’équipement et à enfourcher ma moto.

motocross

Crédits photo : Yan Bilodeau

Hugo, le professeur qui m’a été assigné, m’explique comment fonctionne la moto, comment marche la clutch, les changements de vitesse (spoiler alert : Hugo, j’irai jamais en 2e). J’apprends donc à faire du vélo, de la moto et à conduire manuel en même temps… ce sera une belle heure.

Je m’y mets avec l’encouragement de mon coloc à la caméra. (Désolé, il a filmé à la verticale comme un newbie.)

J’ai étouffé.

Ensuite, l’équilibre était assez problématique… heureusement que j’ai mes jambes.

J’ai vraiment pas d’orgueil de vous montrer ça.

Heureusement, après une heure j’ai réussi ceci :

Ok non, j’ai réussi à faire ça.

Avouez que vous avez une larme à l’œil, comme un père fier de son petit gars. Bon, riez autant que vous voulez, c’est une victoire pour moi. Et j’ai ri de ma gueule aussi.

Un énorme merci à Motocross Deschambault, Bambou Communications/Mercure et surtout, au professeur Hugo de sa patience! Prochaine fois, je me promets de monter en 2e vitesse. D’ici là, je vais aller apprendre à nager en faisant une chorégraphie de nage synchronisée.

Pour pouvoir aller vous aussi vous initier à la motocross, les informations sont ICI.

Pour assister au championnat qui aura lieu en fin de semaine, et que j’aurai le plaisir de couvrir, c’est par ICI.



Commentez cet article