Dans moins de deux semaines, les Chiefs de Kansas City et les Eagles de Philadelphie croiseront le fer en Arizona pour déterminer l’équipe gagnante du Super Bowl LVII.
La grande fête du football est à nos portes et, pour les deux équipes, on retrouve un terrain relativement familier.
Patrick Mahomes et les Chiefs, par exemple, ont participé à deux des trois derniers Super Bowl avec une fiche de 1-1. Les Eagles, avant la venue de Jalen Hurts au poste de quart, ont remporté l’édition de 2018.
Mais avant de parler des statistiques, des confrontations sur le terrain et des forces et faiblesses de chaque formation, allons-y avec un moment historique au niveau de l’égalité sociale.
Oui, on le sait, c’est drôle parler de ça dans la même lignée qu’un texte sur la NFL.
Un duel historique
35 years ago today, Doug Williams put on a show as the first black QB in the Super Bowl.
Paving the way for Mahomes, Hurts, and others 🙏 pic.twitter.com/MzyVABkNYm
— NFL Films (@NFLFilms) January 31, 2023
Le 31 janvier, on soulignait le triomphe de Doug Williams qui, il y a 35 ans, était devenu le premier quart-arrière noir à remporter le Super Bowl. C’était avec Washington (et leur ancien nom).
Après Williams, il a fallu attendre à 2014 avant de voir un autre quart noir, en l’occurrence Russell Wilson, mener son équipe au trophée Vince-Lombardi.
En 2020, Patrick Mahomes est devenu le troisième avec les Chiefs.
Vous voyez ici qu’il y a une rareté et, historiquement, le poste de quart-arrière d’une équipe est encore trop peu offert aux athlètes d’une autre ethnicité. Les choses changent, évidemment, mais c’est encore un peu l’exception qui confirme la règle. Les athlètes afro-descendants dominent la NFL, mais on voit encore le quart-arrière comme une position à part et les quarts noirs glissent souvent au repêchage. Jalen Hurts, par exemple, a attendu jusqu’au 2e tour et les partisans ont critiqué l’organisation pour cette sélection.
Donc, avec ceci en tête, il est important de noter que le Super Bowl de cette année sera le premier de l’histoire avec deux quarts partants noirs dans toute l’histoire de la NFL. Patrick Mahomes d’un côté, qui deviendrait le premier à remporter deux Super Bowl, et Jalen Hurts de l’autre.
La position se démocratise de plus en plus, surtout quand on considère les titres de joueurs par excellence remportés par Patrick Mahomes et Lamar Jackson lors de saisons consécutives et le fait que 11 quarts partants noirs étaient en uniformes lors de la première semaine de la saison.
Tout ça, c’est peut-être des détails sur papier, mais ça fait toute la différence quand vient le temps d’inspirer les générations futures et les jeunes aspirants joueurs qui pourront se reconnaître dans un modèle à leur image à la position la plus importante, pour plusieurs, sur le terrain.
Ne manquez pas le Super Bowl LVII sur les ondes de RDS avec une couverture en direct dès 12h le dimanche 12 février.
Abonnez-vous à RDS Direct pour ne rien manquer de l’action sur toutes vos plateformes.
Commentez cet article