calcio

Ce que j’aime du Vieux Continent, c’est la relation des Européens avec l’histoire. Les traditions.

Si vous vous promenez à Florence durant l’été, il se peut que vous voyiez une parade avec des costumes d’époque prendre place. Puis, au milieu de la parade, vous ne comprendrez pas pourquoi il y a des hommes en chest avec la bonne humeur d’une bande de douaniers.

Ces hommes, ce sont des joueurs de calcio florentin.

Ça ressemble à quoi?

Le calcio est un mélange de football, de rugby et de MMA. Je sais, ça semble être un gag, mais non. 2 équipes de 27 joueurs, dont 15 qui servent à se taper sur la gueule, pendant 50 minutes. Encore une fois, j’ai l’air de tourner les coins ronds, mais c’est ça. Ils servent à épuiser les défensives pour marquer des points.

Objectif et pointage

Le but de ce sport est de transporter le ballon jusqu’à l’autre bout du terrain d’environ 80x40m. Se rendre jusqu’à l’autre bout du terrain avec le ballon rapporte 1 point, mais l’équipe ayant marqué n’a pas beaucoup de temps pour célébrer puisque les coups continuent de se donner même à ce moment. Il est permis de kicker ou de lancer le ballon, mais si jamais il se retrouve par dessus la clôture, l’autre équipe fera un demi-point.

Là tu te dis : pourquoi ne pas donner 2 points pour un but et 1 point pour un lancer raté? Si tu n’as pas encore compris, ce sport là ne fait pas dans la logique.

Règles

Prenons un moment pour expliquer les règles du calcio florentin…

Voilà, c’est fait.

J’exagère un peu. Il y a des règles, mais très peu. Pas le droit de se mettre deux contre la même personne et pas le droit de frapper un adversaire par-derrière. Ne pas respecter ces règles te méritera un gros « HEY! » de l’arbitre.

D’ailleurs, prenez le temps d’admirer son look :

calcio

C’est laid. Mais en même temps, je le comprends de ne pas vouloir se faire confondre avec un joueur.

Calendrier et participants

Il n’y a que 3 matchs par année; c’est beaucoup plus une tradition qu’une ligue. À ma non-surprise, un Florentin m’avait confirmé que la majorité des joueurs étaient en fait d’anciens prisonniers.

Avouez que ce serait agréable de voir un bon match de Calcio Fiorentino dans un épisode d’Unité 9!

Vu que ça n’arrivera pas, voici quelques faits saillants de l’édition de cette année!

***

Vous avez des suggestions de sports méconnus pour la chronique « Quessé ça ce sport-là? »? Écrivez-nous au [email protected] Merci!



Commentez cet article