spikeball

C’est l’été, le temps de jouer dehors!

Voici donc un sport qui se joue aussi bien dans un parc que sur une plage, mais pas dans un wagon de métro : le spikeball.

Origine

Le spikeball a été inventé en 1989 par un certain Jeff Knurek. Selon Wikipédia, le sport a été délaissé durant les années 90 pour redevenir populaire vers la fin des années 2000. Un peu comme Rick Astley.

Le spikeball, c’est du volleyball de plage, mais au lieu d’accrocher un filet entre deux poteaux, on le met au sol et on doit faire rebondir un plus petit ballon dessus.

C’est un sport un peu plus safe pour Scott Sterling, je pense.

Matériel

Pour jouer au spikeball, tu as besoin de :

-Un filet de trampoline spikeball;

spikeball
-Un ballon d’une circonférence de 12 pouces;
-1 coéquipier et 2 adversaires.

Déroulement d’une partie

Le déroulement de la partie est plutôt simple. Tous les joueurs doivent être à 6 pieds du filet, puis un des joueurs fait le service. Ensuite, l’équipe qui reçoit le service a un maximum de 3 touches de ballon (jamais 2 fois de suite par le même joueur) pour le renvoyer sur le filet et ainsi de suite.

Pour marquer un point, il faut que l’autre équipe ne réussisse pas à ramener le ballon sur le filet en 3 coups ou moins. Le ballon ne peut pas faire 2 bonds sur le filet, il doit n’en faire qu’un seul. Il est important de noter que le contour du filet ne compte pas comme le filet. Si l’on frappe le contour, l’autre équipe obtient le point. Vise le filet, c’tu clair?!?

Si jamais un joueur adverse est dans ton chemin et t’empêche de te rendre au ballon, ne lui fais pas un spear… le point sera simplement rejoué. Pas de chicane!

Une partie dure habituellement jusqu’à 21 points. 21 points, ça se fait quand même bien quand t’es pas Ben Chiarot.

Voilà! Le sport est très simple, je n’ai pas grand-chose à rajouter. Si t’es intéressé(e) à en apprendre plus ou suivre l’évolution du sport, abonne-toi aux pages Facebook de Spikeball MTLSpikeball Québec et Spikeball Rive-Nord.

Je te laisse sur un top 10 de beaux jeux.

***

Vous avez des suggestions de sports méconnus pour la chronique « Quessé ça ce sport-là? »? Écrivez-nous au [email protected] Merci!



Commentez cet article