On se souvient tous du fameux masque que Patrick Roy portait lors de la dernière conquête de la Coupe Stanley des Canadiens en 1993.
La couleur rouge. La grille bleue. Le logo des Canadiens avec le 33 à l’intérieur. Le nom Roy stylisé sur les côtés.
C’était simple comme masque, mais Roy l’a rendu grandiose grâce à ses prouesses.
Une réplique
L’artiste français Matthieu Merlin a aussi été marqué par ce masque. Grand partisan des Canadiens depuis sa tendre enfance, il a décidé de faire une réplique parfaite de l’objet.
La confection du Mask de Patrick ROY en vidéo ?@CanadiensMTL @LNH_FR #CollectionPerso #ProtechSportMask #lefebvre #Legende #jemesouviens #Nhl #CoupeStanley pic.twitter.com/YHp4YFiIGq
— Matt (@Matt_VENOM) February 2, 2021
Découvrez la réplique du Mask de Patrick Roy dans les détails ?#CollectionPerso #ProtechSportMask #lefebvre #Legende #jemesouviens #Nhl #CoupeStanley pic.twitter.com/K6CtfNcYam
— Matt (@Matt_VENOM) February 9, 2021
Matthieu s’est commandé un modèle de masque blanc moulé à partir du masque original du numéro 33 des Canadiens. Il a ensuite laissé parler son talent.
Le design a été relativement facile à faire. Ce n'était pas un énorme défi pour moi. Le plus difficile a été de trouver des photos de tous les angles afin d'être le plus fidèle au masque d'origine. Je suis très fier du résultat.
À l’oeuvre depuis 2003 avec son entreprise Venom Custom Paints, Matt est l’un des très rares artistes qui s’affairent aux masques de gardiens en France. Il compte de nombreux clients dont le plus célèbre est Cristobal Huet.
Voir cette publication sur Instagram
Quand j'étais jeune, j'étais gardien et je faisais moi-même les dessins sur mes masques. Le mot s'est passé et grâce au pouvoir des médias sociaux, je me suis retrouvé à faire le design du masque de Cristobal Huet. C'est tout simplement magique.
Collection personnelle
Sa réplique du masque de Patrick Roy vient s’ajouter à son impressionnante collection personnelle. Voici quelques-unes de ses réalisations.
Voir cette publication sur Instagram
Voir cette publication sur Instagram
Voir cette publication sur Instagram
Le nouveau masque de Price
Que pense-t-il du nouveau masque de Carey Price?
Je salue le travail de l'artiste mais c'est un fouillis. Il y a trop de détails. Idéalement, c'est bien de voir les dessins plus gros et quand on s'approche, on découvre les détails. Dans ce cas-ci, on ne voit presque rien de loin et c'est dommage.
Un partisan dévoué
Il y a quelques années, Matthieu a fait le voyage de la France jusqu’à Montréal pour assister à un match des Canadiens. En plus d’avoir son visage sur les billets vendus pour ce match, il s’était arrêté dans les studios de Sports 30. Il avait même fait un magnifique cadeau à RDS : un masque aux couleurs de la station.
Le prochain projet de Matthieu Merlin? Une réplique du masque de Martin Brodeur. Entre quelques commandes, il trouvera le temps d’ajouter ce masque à sa collection.
Et si jamais tu as le temps de nous faire un masque pour Balle Courbe, on ne dirait pas non!
Commentez cet article