Jagr Lemieux

Au fil des ans, de nombreuses marques d’équipements ont fait leur apparition dans le monde du hockey. Si certaines sont encore bien présentes parmi les joueurs amateurs comme chez les professionnels, plusieurs autres ont complètement disparues.

Profitons de cette période de Pâques pour ressusciter quelques noms de compagnies qui ont peut-être été oubliées mais qui ont gravé notre mémoire.

Appelez ça de la nostalgie ou de la mélancolie, on l’assume entièrement!

KOHO

Dans les années 70, l’entreprise Koho fut parmi les premières à mettre du cuir de couleur sur les équipements de gardiens de but. Billy Smith des Islanders avait fière allure.

Billy Smith

Crédits photo : Getty Images

Au cours des années 90 et au début des années 2000, plusieurs joueurs de renom portaient leurs produits. Patrick Roy avait même troqué « ses belles pads brunes » pour des jambières tricolores Koho.

Patrick Roy

Crédits photo : Canadian Hockey Cards

HEATON

Quelques gardiens ont fièrement porté les produits Heaton dans la LNH. Mais personne avec une aussi grande influence que Martin Brodeur.

Peter Ing

Crédits photo : Kronozio

 

Olaf Kolzig

Crédits photo : Burbank Sports Card

 

Martin Brodeur

Crédits photo : Pacific Sample

COOPER

Si vous cherchez dans les vieilles affaires de vos parents, vous allez peut-être tomber sur un casque Cooper. Ces items sont maintenant presque devenus des articles de collection qu’on peut trouver sur des sites de vente aux enchères. On ne voit plus le logo Cooper depuis le milieu des années 90.

Pavel Bure

Crédits photo : Getty Images

Ce qui était pratique avec les casques Cooper, c’est qu’on pouvait faire comme Dominik Hasek et les transformer en casque de gardien juste en ajoutant une grille!

Dominik Hasek

Crédits photo : Getty Images

JOFA

Vous l’attendiez avec impatience : le fameux casque Jofa. Il faut noter que plus les joueurs devenaient conscients de l’importance de protéger leur tête, plus le casque grossissait.

Wayne Gretzky

Crédits photo : Getty Images

 

Mario Lemieux

Crédits photo : Getty Images

 

Teemu Selanne

Crédits photo : Getty Images

ITECH

Itech a fabriqué plusieurs pièces de protection différentes mais la plus marquante est sans doute leur visière. Il y en a eu plusieurs modèles qui couvraient le visage au complet ou seulement le nez et les yeux. Sergei Fedorov était l’un de leurs ambassadeurs.

Sergei Fedorov

Crédits photo : Getty Images

Itech est aussi à l’origine de la visière miroir d’Alex Ovechkin qui avait beaucoup fait jaser à l’époque.

Alex Ovechkin

Crédits photo : Getty Images

TITAN

Les designs de bâtons de hockey changent année après année. Dans le bon vieux temps où ils étaient en bois, Wayne Gretzky déculottait ses adversaires avec un bâton Titan.

Wayne Gretzky

Crédits image : Hockey Hall of Fame

Notons aussi l’originalité de Dave Christian qui avait un bâton… Christian!

Dave Christian

Crédits photo : USA Hockey

C’est maintenant à votre tour. Commentez ce texte avec les marques d’équipements qui vous rendent nostalgiques!



Commentez cet article