Pour la première fois de son histoire, la FINA ajoutait une nouvelle épreuve lors des Séries Mondiales 2015 de plongeon. Le synchronisé mixte. On parle ici d’un gars et d’une fille, provenant du même pays, qui doivent exécuter cinq plongeons en même temps, du tremplin de trois mètres ou de la plateforme de dix mètres. Une innovation pour cette discipline.

À première vue, je pensais que c’était une blague. Jumeler un gars et une fille et faire du synchro? Vraiment? On sait tous que les hommes sautent plus haut et ont une vitesse de rotation plus grande que les filles. Et en plus, les hommes ont « généralement » des plongeons à plus haut coefficient de difficulté.

Imaginez si on demandait aux skieurs acrobatiques Mikael Kingsbury et Justine Dufour-Lapointe de faire une descente en tandem et d’avoir la même vitesse et les mêmes manœuvres aériennes… Pas simple.

La communauté du plongeon était sceptique, mais les athlètes eux, étaient prêts à relever le défi. Les entraînements préparatifs ont été cocasses. Le synchronisme était souvent inexistant. Avec le temps, les choses ont pris forme. La clé du succès pour cette épreuve est d’avoir deux athlètes qui ont la capacité d’ajuster leurs plongeons en fonction de l’autre et qui sont prêts à faire des compromis. Comme un vrai couple, dans le fond.

À Pékin, pour la première étape des séries mondiales qui se déroulait du 13 au 15 mars dernier, les épreuves ont été excitantes. Contrairement à ceux qui croyaient que la compétition n’allait pas être sérieuse, les athlètes ont impressionné en démontrant un niveau de performance très élevé. Les Canadiens se sont grandement démarqués. Jennifer Abel et François Imbeau-Dulac participaient à l’épreuve du trois mètres et ont remporté l’argent, tandis que Meaghan Benfeito et Vincent Riendeau ont également remporté l’argent, mais à l’épreuve du dix mètres.

Ceci étant dit, le synchro mixte ne figure toujours pas parmi les épreuves olympiques de plongeon en vue des Jeux de Rio en 2016. Toutefois, il sera à l’horaire des prochains Championnats du monde aquatiques qui auront lieu cet été en Russie. Sait-on jamais, peut-être que le synchro mixte gagnera en popularité et sera admis comme épreuve olympique pour les Jeux de 2020, au Japon.

***

NDLR: Il s’agit de la première collaboration de la plongeuse Roseline Filion, super-championne et être humain de grande qualité. Si vous avez des questions sur sa discipline ou sa vie d’athlète, n’hésitez pas à les poser dans la zone de commentaires, ça lui donnera des idées de chroniques!



Commentez cet article