Roum dum dum wa la dou, c’est le temps des vacances ! Vous vous souvenez de cette chanson ? Vous ne trouvez pas que c’est du gros bonheur dans vos oreilles alors que les vacances de la construction commencent ?

Je vous pose vraiment la question parce que dans la vie d’un athlète de haut niveau, les vacances de la construction ne veulent absolument rien dire. Oui nous avons des vacances, mais on doit se rappeler que même en congé, on est des athlètes. Par contre, je sais que ce temps de l’année signifie «voyage» pour la plupart d’entres vous. Et les voyages, je connais ça. Je vous écris ces lignes en direct de Rome en Italie. Je suis présentement en camp d’entrainement en prévision des championnats du monde. Le but de ce camp est de non seulement se retrouver toute l’équipe ensemble dans un même endroit pour légèrement changer d’air, mais surtout pour s’ajuster au décalage horaire avant de s’envoler pour la Russie (où il y aura les Mondiaux).

Le décalage horaire est toujours un peu difficile pour moi. Même si je voyage une dizaine de fois par année, c’est toujours un défi. Je dois me battre contre moi même pour me coucher après 22 heures et je finis toujours par être debout à 4 heures du matin. Je me souviens des fois ou je chambrais avec Emilie Heymans et on était debout aux petites heures du matin à regarder des films et à manger parce qu’on avait toujours faim dans la nuit. Au moins on avait de la misère à deux, mais dans nos temps de repos entre les pratiques, on devait souvent se répéter de ne pas dormir.

Ceci dit, je me suis nettement améliorée. Au fil des ans, j’ai développé quelques habitudes qui fonctionnent super bien et je les partage avec vous aujourd’hui.

Tout d’abord, pour ceux qui iront faire un tour en Europe et en Asie, essayez de manger et de vous coucher un peu plus tard qu’à l’habitude quelques jours avant votre départ. Comme ça, votre système digestif ne sera pas tout à l’envers lors de votre arrivée et vous serez en mesure de dormir dans l’avion. Aussi, apportez-vous un masque pour couvrir vos yeux. Vous pourrez dormir en paix sans vous soucier de la lumière qui est toujours allumée au mauvais moment afin d’arriver reposé.

Vous avez les pieds enflés comme des ballons de football après votre vol d’avion ? Et ils n’entrent plus dans vos souliers ? Bienvenue dans mon monde ! Si vous avez planifié de longues marches et quelques séances d’exercices à votre horaire de vacances, les bas de compression que je vous conseille de porter durant tout votre temps de vol changeront votre vie. Plus de pieds enflés, plus de jambes molles, vous serez prêts à affronter vos vacances comme des pros.

Une fois arrivé à destination, c’est là que le vrai défi commence. Je vous dirais de ne pas faire de sieste dès l’arrivée, mais comme il y a des fois où tu dors pratiquement debout, tu n’as pas le choix. Un petit 30 minutes est suffisant pour recharger les batteries et commencer son voyage. Pour la première nuit, couchez-vous le plus tard possible. Essayez de dépasser 11 heures. Ca peut paraitre niaiseux comme ça, mais ce n’est pas la première journée qui est la plus dure, c’est le jour 2. Alors une bonne nuit de sommeil complète vous aidera à survivre les nuits suivantes.

J’espère que ces petits trucs vous seront utiles pour vos voyages à venir !



Commentez cet article