Avez-vous déjà entendu parler du circuit de compétition mondial de plongeon haut vol ? Si je vous dit Red Bull Cliff Diving, ça vous dit quelque chose? Pour vous mettre en contexte, ce sont des hommes et des femmes qui s’élancent d’une plateforme (parfois une falaise) de 27 et de 20 mètres de hauteur en faisant toutes sortes de vrilles et de périlleux pour ainsi tomber dans un lac ou une rivière. Bref, une vraie gang de malade.
C’est un peu une version plus impressionnante des spectacles de haut vol qu’on pouvait voir à la Ronde il y a quelques années en ajoutant un panel de juges qui évaluent les figures sur des bases techniques et esthétiques, en plus de l’entrée à l’eau.
Je vous parle de ce sport parce que non seulement il fait maintenant partie des Championnats du Monde Aquatiques de la FINA (Fédération Internationale de Natation Amateur) depuis Barcelone 2013, mais parce qu’il gagne en popularité et il pourrait éventuellement faire partie du programme olympique. Il est malheureusement trop tard pour Rio 2016, mais l’intérêt est définitivement là en vue de Tokyo 2020. Suffit d’avoir un peu plus de pays participants et le tour sera joué, me dit-on.
Vous croyez probablement que ce sport est nouveau, mais au contraire, le circuit existe depuis de nombreuses années. Le champion du monde en titre, Orlando Duque de la Colombie, à une quinzaine d’années d’expérience derrière le speedo. Les athlètes qui prennent part à ces compétitions ont tous un background en gymnastique, trampoline, plongeon ou cirque. Outre leurs qualités acrobatiques, il faut être un peu malade mental pour se pitcher de là…
Moi qui n’a pas peur des hauteurs, je ne ferais jamais, au grand jamais, une figure de 20 mètres (hauteur destinée aux femmes). Je ferais peut-être un saut, mais définitivement pas de culbutes. Même si vous me payez, je ne le ferai pas. Quand tu dois avoir des hommes grenouilles qui t’attendent dans l’eau par mesure de sécurité, c’est que c’est trop dangereux à mon goût. En plus, juste de penser que je dois atterrir sur les pieds au lieu des mains, ça me donne des sueurs froides. Évidemment qu’à 20 et 27 mètres, l’impact sur les mains te garantit une blessure. Déjà que tu peux te déplacer le coccyx avec un atterrissage réussi sur les pieds, je n’imagine pas quand tu rates ton coup.
Bref, le plongeon haut vol est un sport extrêmement impressionnant qui attire les foules. J’ai un énorme respect et beaucoup d’admiration pour les athlètes qui y participent. Ici, à Kazan en Russie, c’est l’épreuve la plus convoitée. C’est aussi la première compétition à être sold out de tous les championnats du monde. Portez une attention particulière à la Québécoise Lysanne Richard qui prendra part aux compétitions dans quelques jours, elle est phénoménale.
Vous trouvez que le plongeon est le fun à regarder ? Vous avez encore rien vu.
Voici un aperçu.
Commentez cet article