Je me fais régulièrement demander à quoi sert la petite serviette bleue que je lance au sol avant d’exécuter mon plongeon. Tout d’abord, on appelle ça un chamois. Eh oui ! C’est ce qui est communément utilisé pour nettoyer les voitures. Moi, je m’en sers afin d’enlever l’eau qui est sur mon corps pour ne pas glisser de ma position lors d’un plongeon. Particulièrement la position groupée, qui consiste à se tenir les chevilles pour former une petite boule.

Le problème c’est que lorsqu’il y a un peu d’humidité, mes jambes deviennent glissantes, même si j’ai enlevé l’eau avec le chamois. J’ai glissé de ma position à quelques reprises et croyez-moi, je suis loin d’être un chat qui retombe sur ses pattes. Je me la suis pétée ! J’étais même rendue au point où je ne mettais pas de crème sur mon corps pour être certaine de ne pas avoir les jambes soyeuses lorsque j’allais plonger.

Il y a un bon moment, les Européens, en plus du chamois, ont commencé à utiliser de la crème à raser qui, lorsqu’essuyée, laisse la surface des jambes collantes. Très efficace pour avoir une bonne « grip ». Pendant plusieurs années, la crème à raser était l’élément le plus utilisé à travers le monde. Les plongeurs se passaient des commandes entre eux parce que le type de crème adéquat n’était pas disponible partout. C’était presque de la contrebande.

Jusqu’au jour où les Australiens sont arrivés avec une cire de couleur beige. Ventant son efficacité, ils ont donc partagé leur cire pour qu’on puisse l’essayer. EURÊKA ! comme disait Archimède.

Cette cire colle dix fois plus que la crème à raser, en plus d’être résistante à l’eau. Quand je dis colle, c’est que ça colle pas à peu près. Appliquez seulement une petite quantité et vous êtes bon pour la journée. Même que mettre ses pantalons après l’entraînement est en quelque sorte un défi. Ce produit révolutionnaire se nomme « itac2 pole fitness grip » et se vend sur des sites Internet spécialisés en danse de poteau. Paraît-il que les danseuses de poteau utilisent cette cire afin d’améliorer leur contrôle et conserver leur énergie. Qui aurait cru qu’il y avait un lien entre le plongeon et la danse de poteau?

Maintenant, la majorité des plongeurs ne jurent que par cette cire. Elle fait communément partie de notre équipement et à maintes reprises elle nous sauve la vie. Tsé quand tu plonges à l’extérieur en Chine, en plein mois de juillet avec un taux d’humidité de 94% ?

Tu remercies ton itac d’exister.

Cire itac



Commentez cet article