Shaquille O'Neal et Kobe Bryant à l'époque des Lakers

Cette semaine, le monde du sport se souvient de Kobe Bryant à la suite de son décès tragique auprès de sa fille, Gianna, et sept autres passagers dans un accident d’hélicoptère.

Des témoignages émanent de partout ainsi que de nombreux hommages dans toutes les sphères sportives et culturelles. Depuis plus d’une vingtaine d’années, Bryant a eu un impact significatif sur son sport, son entourage, ses coéquipiers, les partisans et un vaste bassin d’individus qu’il a croisé ou aidé.

Il était aussi, durant une bonne partie de sa carrière, impliquée dans une relation houleuse avec Shaquille O’Neal, l’ancien joueur étoile de la NBA avec qui il a remporté trois championnats consécutifs dans l’uniforme des Lakers de 2000 à 2002.

Shaq parle de son petit frère: Kobe Bryant

Comme la relation entre les deux n’était pas toujours harmonieuse, plusieurs attendaient de voir la réaction de Shaq à la suite du décès de son ancien coéquipier. L’ancien centre des Lakers a d’abord utilisé les médias sociaux pour exprimer sa peine, sa colère et envoyer ses pensées à la famille et aux proches de Bryant.

On a rarement vu le Big Diesel aussi émotif.

Puis, c’est à la télévision qu’il a exprimé sa peine et disons qu’on ne s’attendait pas à ça.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Shaq broke down while talking about Kobe. . (🎥: @nbaontnt)

Une publication partagée par TSN (@tsn_official) le

On espère que la honte d’exprimer sa peine en public chez les hommes s’estompe au fil du temps, parce que ce témoignage de Shaq est bouleversant, touchant, sensible, senti et franchement inspirant pour la suite des choses.

Oui, la peine et la colère teintent son discours, mais ce sont des sentiments normaux et humains et il faut les partager autant que la joie et les bons moments. Ensemble, se tenir, se reprendre en main.

La vidéo complète est encore plus touchante.

Shaq a perdu son petit frère, son ami, l’oncle de ses enfants, son confident, son inspiration. Il n’a certainement pas perdu un rival comme plusieurs voudraient le laisser croire. La rivalité sportive, c’est une chose, mais la relation humaine est beaucoup plus forte.

Nos sympathies à Shaq, aux amis, à la famille, aux enfants et à la conjointe de Kobe, Vanessa.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Still can’t believe you’re gone

Une publication partagée par DR. SHAQUILLE O’NEAL Ed.D. (@shaq) le



Commentez cet article