Sur papier, le secondeur de l’Université Central Florida (UCF) est un espoir de la NFL comme tous les autres.
Si on regarde sa fiche technique en prévision du prochain repêchage, il est classé dans le milieu de peloton parmi les centaines de joueurs qui pourraient possiblement entendre leur nom appelé entre la 5e et la 7e ronde de la cuvée 2018.
Un joueur comme les autres…. mais pas vraiment.
En effet, le jeune Griffin a été amputé de la main gauche à l’âge de 4 ans en raison d’une rare condition durant la gestation qui a freiné la croissance normale de ses doigts.
Lui et son frère jumeau, Shaquill Griffin, repêché l’an dernier lors de la 3e ronde par les Seahawks de Seattle, jouent ensemble au football depuis la tendre enfance et, une main en moins ou non, Shaquem a toujours été une inspiration sur le terrain et un travailleur acharné à l’extérieur de celui-ci.
Après sa carrière universitaire à UCF, où il a terminé avec une fiche parfaite lors de sa dernière saison, deux sélections sur l’équipe All-AAC et le titre de joueur défensif par excellence de la AAC en 2016, Griffin pense maintenant à la NFL et, surtout, il souhaite prouver aux D.G. de la ligue qu’il est plus qu’une belle histoire inspirante.
C’est ce qu’il raconte dans cette lettre touchante publiée sur le Player’s Tribune.
Il raconte dans cette lettre comment son père l’aidait plus jeune en lui imposant les mêmes exercices qu’à ses frères pour apprendre le football. «Nothing comes easy» (Rien ne vient facilement) était le mot d’ordre dans la maisonnée et jusqu’à la fin de son adolescence, ce mantra a alimenté le désir de jouer de Griffin qui était, malgré lui, dans l’ombre de son frère à UCF.
En effet, Shaquem était relégué à l’équipe de réservistes lors de sa première saison en plus de difficilement percer l’alignement lors de la saison suivante tandis que son frère se préparait à devenir partant et, éventuellement, un joueur de la NFL. Pour plusieurs, Shaquem était à UCF simplement pour convaincre son frère d’y être aussi. Mais les épreuves n’ont jamais arrêté Shaquem qui a travaillé d’arrache-pied pour s’imposer sur le terrain.
Maintenant, il croit que le football fait partie de sa vocation.
Depuis qu’il a fait la transition chez les secondeurs avec la venue de l’entraîneur Scott Frost, la carrière de Griffin a pris son envol et il n’a jamais plus regardé derrière comme s’il était un laissé pour compte.
Il a terminé sa carrière dans la NCAA avec une victoire contre les Tigers d’Auburn lors du Peach Bowl, une victoire prestigieuse contre une équipe imposante de la SEC. De plus, il est repartie avec les honneurs de joueurs défensifs par excellence du match et, pour lui, cette victoire est l’équivalent d’un Championnat national pour son équipe invaincue.
Maintenant, la balle est dans le camp des équipes de la NFL et reste à savoir laquelle lui offrira sa chance.
On le surveillera de près, c’est certain.
Commentez cet article