Un match de SlamBall

Dans votre télé au début des années 2000, vous avez sans doute déjà vu sur les ondes de RDS un sport étrange où des gens sautaient sur des trampolines pour jouer ce qui semblait être un match de basket-ball d’un futur dystopique.

Avec la voix unique et suave de Michel Fervac-Larose, le SlamBall avait sa petite niche sur les ondes du Réseau des Sports et, un peu comme le Mini-Putt, les gens s’en souviennent sans trop savoir les détails de l’organisation derrière.

Un sport typique qui te fait arrêter de zapper, mais qui n’est pas forcément un rendez-vous pour les matchs en direct.

Le retour du SlamBall

Vingt ans après les débuts du SlamBall à la télé, le fondateur de la ligue Mason Gordon a confié à TMZ.com qu’il allait faire un retour avec son sport unique à l’été 2023.

Comme on vous l’expliquait il y a quelques années sur le site, le SlamBall est une discipline très spectaculaire malheureusement disparue depuis 2008 malgré des rumeurs de retour autour de 2015.

Le SlamBall, c’est un peu plus que du basket sur des trampolines.

Quelques règles :
– Quatre joueurs de chaque équipe s’affrontent sur le terrain
– Les « slam dunks » effectués après un saut sur l’un des trampolines valent trois points, tout comme les lancers exécutés à l’extérieur de l’arc (les autres paniers valent deux points)
– Les changements sont illimités et ils peuvent s’effectuer à tout moment, pas seulement lors des arrêts de jeu
– La formation en possession du ballon dispose de 15 secondes pour marquer
– Le terrain est entouré de murs en plexiglas, le ballon ne sort donc pas de l’aire de jeu

Donc, en 2023, on pourrait revoir cette discipline très divertissante qui, à une certaine époque, avait des cotes d’écoute très enviable sur les ondes de Spike TV aux États-Unis.

Ce qui était particulier en regardant du SlamBall, c’est la présence de mise en échec, contrairement au basket-ball.

On pourrait penser que la présence de trampolines partout réduit les blessures, oui, mais pas systématiquement.

Il y a plusieurs années, un joueur s’était coincé le pied entre les trampolines et sa fracture est absolument épouvantable à regarder. Tellement que YouTube ne nous laisse pas la partager dans l’article, il faut cliquer à vos risques et périls.

Est-ce que RDS prendra le ballon au bond pour ramener le SlamBall sur les ondes? Si oui, on sait que notre couteau-suisse du divertissement sportif Michel Laprise ferait tout un animateur.

On jase…



Commentez cet article