Si vous avez grandi à la fin des années 80 et au début des années 90, vous avez sans doute des cartes de hockey en quelque part dans vos affaires. À l’époque, c’était la folie des collectionneurs et on produisait des cartes à la tonne.
Des dizaines de compagnies et de produits différents sur les tablettes. On repense notamment aux O-Pee-Chee et aux Pro Set, mais c’était tellement plus que ça.
À quel point? Au point d’avoir des cartes insérées dans les produits alimentaires et on ne parle pas ici des collections chez McDo.
Les cartes de hockey Kraft
Difficile de retracer l’histoire exactes des cartes Kraft, mais quand on fouine sur le web, on trouve des traces dès la saison 1986-1987.
La série Dream Team All-Star était plutôt sobre. On est au début de la folie des cartes et ce n’était pas encore complètement omniprésent dans les pharmacies et les dépanneurs, par exemple.
C’est en 1989-90 qu’on commence à voir apparaître sur nos boîtes de Kraft Dinner des cartes à découper.
Ce sera le début d’une petite tradition de notre jeunesse. On le voit sur la photo, il y avait un pointillé autour des cartes pour bien les découper.
C’était pas évident en plus avec le gros carton et la forme de la boîte.
Jusqu’à la saison 1991-1992, la venue d’une nouvelle série de cartes derrière les boîtes de Kraft Dinner nous forçait à supplier nos parents d’en acheter. Bon, c’était souvent le cas de toute façon, mais les cartes ajoutaient une urgence à notre requête.
Mais en 1991-1992, c’est là qu’on était à fond dans l’expérience et Kraft a compris que juste les boîtes de Kraft Dinner ne suffisaient plus.
On voulait toujours plus de cartes de hockey.
La série de base de 1991-1992 était dans toutes les cours d’école. Kraft offrait même un cartable pour les collectionner en envoyant des preuves d’achats par la poste. C’était la folie.
Le plus fou, c’est que Kraft a ajouté des options à la collection en nous présentant les cartes rondes dissimulées sous les couvercles de pots de beurre d’arachides.
Là, on venait de passer à un autre niveau.
Jusqu’à 1998, Kraft allait produire des cartes dans ses produits. Mais c’est la période de 1991 à 1993 qui a véritablement marqué notre enfance.
On trouvait des cartes sur notre au déjeuner avec notre beurre d’arachides, au diner avec notre Kraft Dinner et même au souper puisqu’il y avait aussi des cartes dans les emballages de Singles, le fromage emballé individuellement de Kraft.
Tous les repas étaient couverts et notre vie était envahie par les cartes de hockey.
Après, c’était la débandade. Des cartes derrière les boîtes de Jell-O, dans les boîtes de céréales, au garage, il y avait plus de cartes que de collectionneurs potentiels.
C’est pourquoi, aujourd’hui, toutes ces cartes n’ont plus de valeurs. L’abondance des impressions a tué la rareté et, dans le milieu, on parle de la Junk Wax Era. Des centaines de milliers de cartes bonnes pour remplir les sites d’enfouissement.
Si vous êtes nostalgiques vous pouvez facilement en retrouver sur Ebay ou sur les petites annonces classées. Mieux encore, peut-être même que vous en avez encore dans le fond d’un tiroir à la maison.
(Via COMC.com et Puck Junk)
Commentez cet article