Samedi matin, alors que j’étais effoiré dans mon divan à regarder la télé de façon distraite, une notification RDS est apparue sur l’écran de mon téléphone. Quand j’ai pris le temps de lire ce que le texte disait, j’ai été tout de suite assailli d’un sentiment mélangeant la surprise, la joie et l’incrédulité :
Le Canadien a fait l’acquisition de l’attaquant Dale Weise des Flyers.
Il n’en fallait pas plus pour que je lâche un « YESSEUR! » — qui a probablement réveillé ma fille qui faisait la sieste — en me dirigeant vers mon ordi pour partager la bonne nouvelle sur les médias sociaux de Balle Courbe.
Regardez cette publication sur Instagram
Si, comme moi, étiez déçu(e) de voir le bon vieux Dale et sa gueule singulière quitter le CH en 2016 – mais pas tant triste puisque c’est grâce à Tomas Fleischmann et lui que Phillip Danault s’est amené avec le club, quand même —, cette nouvelle vous a certainement réjoui.
Et quand vous avez appris, lundi midi, que l’organisation l’avait rappelé de la Ligue américaine suite au départ de Kenny Agostino, vous avez littéralement bondi de votre chaise avant de sortir dans la rue pour faire des high five à des inconnus.
Un grand merci à Will Smith pour ça, d’ailleurs.
Regardez cette publication sur Instagram
Tout ça pour dire que le numéro 22 qu’on a tant aimé entre 2013 et 2016 IS BACK. Il disputera justement son premier match depuis son retour avec l’équipe, ce soir face à P.K. Subban et aux Predators de Nashville.
Et que j’en profite, en cette journée de la St-Valentin, pour expliquer mon amour pour ce plombier de luxe devenu un plombier tout court.

C’est un scoreur à ses heures
Photo : Crédits photo : flickr
Si vous ne le saviez pas déjà, Dale Weise a déjà prouvé qu’il pouvait enfiler les buts à un rythme effarant.
Bon, c’était peut-être dans la ligue professionnelle des Pays-Bas — ce qui est assez loin de la LNH —, mais 22 buts et 26 passes pour 48 points en 19 matchs, c’est toute qu’une moyenne de points par match, ça!
Pas pour rien qu’on l’appelait le « Dutch Gretzky »!

Il adore Montréal
Photo : Crédits photo : Getty Images
Quand il a su qu’il était échangé à Montréal, Weise était littéralement fou de joie. Il l’a d’ailleurs exprimé sur Twitter, quelques instants après que la transaction ait été confirmée.
Allons-y Montréal!!
Finally back home— Dale Weise (@daleweise22) February 9, 2019
Il l’a aussi répété quand les journalistes sont venus à sa rencontre dans le vestiaire un peu plus tôt cette semaine.
Dale Weise s’est ennuyé de tout de Montréal! pic.twitter.com/TZYDMsDXVp
— L’Antichambre (@Antichambre) February 13, 2019
Il aime TOUT de Montréal. TOUT. Même les trottoirs glacés. Même les chantiers de construction. Même la toune de Tourisme Montréal.
FAUT LE FAIRE!

C’est un plombier et il le sait
Photo : Crédits photo : South West Plumbing
Le bon Dale — même s’il a déjà joué en compagnie de David Desharnais et de Max Pacioretty — connait très bien son rôle au sein de l’alignement du Tricolore. Il jouera sur la quatrième ligne et verra à amener une bonne dose d’énergie à l’équipe en plus de fournir des moments de répit aux joueurs des deux premiers trios.
Si vous cherchez qui pourrait bien faire du trouble dans le vestiaire du club en se pensant plus big qu’il ne l’est, ne comptez pas sur lui.
..there’s many reasons why I like the idea of having Dale Weise @DaleWeise22 back in #Habs lineup but especially #Love the fact that he’s a forward with a RH Shot! #GoHabsGo #HappyValentinesDay @notdrouinsogood pic.twitter.com/MOG8Vxh1T4
— JeSuisCH?BleuBlancRouge (@HabsHappy) February 14, 2019
Pis si l’avantage numérique a encore de la misère prochainement, il pourra toujours se sacrer devant le but et essayer d’éviter les tirs de la pointe de Shea Weber. (Coucou à Brendan Gallagher!)

Les fans l’aiment et il aime les fans
Photo : Crédits photo : Hockey 360
Weise était définitivement un favori de la foule lors de son passage avec la Sainte-Flanelle, surtout parce qu’il était travaillant et ne laissait jamais sa hargne au vestiaire. C’est un genre de Steve Bégin, mais de Winnipeg.
Cet amour, le numéro 22 le rend bien aux partisans du Canadien en faisant preuve de générosité quand l’occasion se présente. On se rappelle notamment de ce moment, en 2016, quelques semaines à peine avant qu’il ne quitte Montréal, quand il a lancé une rondelle à un garçon pendant un échauffement.
Dale Weise gives this little kid a puck and it absolutely makes his day. This is awesome ?https://t.co/WfQS6DVWTi
— Cole Padawer (@ColePadawer) January 27, 2016
Regardez tout le bonheur dans le visage de ce jeune fan.
Je serais pas surpris que ce dernier ait envoyé une carte de St-Valentin aujourd’hui à la rondelle que lui a donnée Weise, ce soir-là, tellement il tripe dessus.

C’est un héros accessible
Photo : Crédits photo: Getty Images
En regardant des photos de Weise sur le web, je me suis rendu compte qu’il avait la bouche ouverte sur 90 % des photos où il apparait.
Vous me croyez pas? Voici des preuves :

Crédits photo : Getty Images

Crédits photo : Getty Images

Crédits photo : Getty Images

Crédits photo : Getty Images
J’ignore si Weise a des problèmes de congestion nasale, mais on dirait que ça lui donne un petit air niais qui le rend encore plus sympathique.
C’est un héros qui semble pas mal plus accessible que le beau gosse à Tom Brady, mettons. Le genre de héros que tu as des chances de croiser au dépanneur, habillé en mou.
CHANGE JAMAIS, DALE. On t’aime de même.
Commentez cet article