Tomas Jurco et un arbitre en KHL

On ne touche pas aux arbitres. C’est un leitmotiv ici sur Balle Courbe et un message qu’on veut propager pour tous les sports. On ne peut jamais, pour aucune raison, lever la main sur un officiel.

Des fois, c’est accidentel, mais d’autres fois, comme c’est le cas ici, c’est un geste inexplicable qu’on ne peut pas passer sous silence.

Même qu’on trouve la sanction très légère.

Double-échec sur un arbitre

L’ancien de la LHJMQ Tomas Jurco, un choix de 2e ronde dans la LNH en 2011 par les Red Wings, a joué plus de 220 matchs dans la LNH, mais la sauce n’a jamais pris. Avec seulement 22 buts en carrière, il a pris le chemin de la KHL cette saison après un séjour sans succès avec les Knights de Vegas.

Ça va quand même bien pour lui avec Barys depuis le début de la campagne alors qu’il cumule 5 points en 8 matchs. Mais la séquence suivante, lors du match contre le HC Vityaz en début de semaine, place Jurco dans l’eau chaude.

Après la remise de la rondelle en jeu, l’officiel du match s’est dirigé vers le coin de la patinoire, comme d’habitude, mais il a bloqué le chemin à Jurco sur la séquence offensive de son équipe et Jurco n’avait pas l’air content de manquer sa chance.

D’un autre angle, la trajectoire de l’arbitre est plus claire.

Oui, ce n’est pas un double-échec particulièrement violent, mais il n’y a pas de zone grise ici : tu ne touches pas à l’arbitre, point. Même que tu fais un effort pour l’éviter du mieux que tu peux, exactement comme lui fait sur la glace en tout temps.

Ce genre de réplique, ça ne passe pas et la KHL a envoyé une suspension d’un match à Jurco en plus de son expulsion du match.

Sauf qu’un match, ça semble peu, non?

À vous de juger.



Commentez cet article