7

À l’âge de 40 ans, le vétéran Joe Thornton sera de retour avec les Sharks cette saison, après avoir paraphé une entente d’un an il y a à peine une semaine.

Son refus de profiter de sa retraite nous a inspiré ce petit top 7 des athlètes qui refusent ou ont refusé de mourir!

retraite 07

Claude Lemieux

Photo : Crédits photo : RDS

On a tous dans notre entourage quelqu’un à la retraite qui s’ennuie et qui ferait n’importe quoi pour retourner au travail. La vérité c’est que souvent, s’ils retournaient à leur emploi, ils ne seraient plus efficaces et dérangeraient tout le monde en montrant leurs photos d’oiseaux prises durant les années à la retraite.

C’est pas mal ce qui est arrivé à Claude Lemieux (sauf les photos d’oiseaux). 5 ans après avoir joué son dernier match dans la LNH, Pépé a décidé de tenter un retour au jeu. Il ne jouera que 18 matchs avec les Sharks, mais quand même. 18 matchs, après 5 ans sans avoir joué et à l’âge de 43 ans, ça mérite d’être mentionné.

Son retour a toutefois été un peu moins fructueux que celui du Mario du même nom de famille puisque Claude n’a récolté qu’une passe après être revenu dans la grande ligue.

retraite 06

Jaromir Jagr

Photo : Crédits photo : RDS

La carrière LNH de Jagr est officieusement terminée, mais la retraite ne semble pas être dans les plans encore du joueur — en tout cas, il ne l’a toujours pas annoncé officiellement. Le Tchèque avoue que l’âge le rattrape, mais espère toujours poursuivre sa carrière.

On aurait aimé voir Jagr être le deuxième joueur à cumuler 2000 points dans la LNH, mais il lui en manquera vraisemblablement 79 pour atteindre ce prestigieux plateau. Il est aussi à 44 parties d’être le joueur avec le plus de parties jouées dans la grande ligue. Dommage!

Voici son seul but avec les Flames, en 2017-2018, et probablement son dernier dans la LNH :

retraite 05

Stanislaw Kowalski

Photo : Crédits photo : DZLA

Bon, ce n’est pas un athlète professionnel, mais cet homme fait de l’athlétisme, à l’âge vénérable de 109 ans. Je n’en fais pas à 30, alors je lui voue tout mon respect.

Dans la catégorie des 105 ans, M. Kowalski détient les records pour le 100m (34,50 secondes), le lancer du poids (4,27 mètres) et le lancer du disque (7,5 mètres).

Voici une de ses courses en 2014 :

Pas pire!

retraite 04

Adam Viniateri

Photo : Crédits photo : Adam Viniateri

Adam Viniateri a amorcé sa 24e saison dans la NFL en septembre, toutes avec les Patriots et les Colts.

Maintenant âgé de 46 ans, le botteur ne semble pas trop penser à la retraite, lui qui n’a raté que 15 matchs en carrière. 4 fois champion du Super Bowl, un record de 44 placements consécutifs réussis, que cherche-t-il à faire d’autre?

J’imagine qu’il aurait des rénovations à faire chez lui et que ça ne lui tente pas.

retraite 03

Vinny Testaverde

S’il est quand même facile pour un botteur d’avoir une longue carrière, c’est plus difficile pour un quart-arrière.

En 2007, Vinny Testaverde est devenu le plus vieux quart-arrière partant à remporter un match à 44 ans et 19 jours. En plus, Testaverde détient le record pour le plus de saisons consécutives avec une passe de touché, soit 21. Il a aussi lancé des passes de touché à 70 receveurs différents, un autre record. Le record qu’il doit le moins aimer? Celui du plus grand nombre de défaites, avec 123.

Il aura eu une belle et longue carrière, mais il n’aura malheureusement jamais remporté de Super Bowl.

Est-ce que Tom Brady dépassera la marque de Testaverde comme plus vieux quart-arrière de la NFL? J’imagine que oui… Un vrai égoïste!

retraite 02

Satchel Paige

Photo : Crédits photo : Getty Images

Satchel Paige est un des plus grands lanceurs de l’histoire du baseball, mais malheureusement il n’a pas eu accès à la MLB avant l’âge de 42 ans.

Lorsque Jackie Robinson a fait son entrée dans les ligues majeures, Satchel était âgé de 40 ans. Il a toutefois dominé la Ligue des Noirs, demandant même parfois à ses joueurs d’avant-champ de s’asseoir par terre alors qu’il retirait les frappeurs au bâton. Arrogant, certes, mais Satchel est une légende en plus d’être le plus vieux joueur à avoir joué dans la MLB, à l’âge de 59 ans. Ce n’était que le temps d’un match, mais Paige a lancé durant 3 manches sans accorder un seul point.

Il lancera encore quelques fois dans des ligues semi-professionnelles par la suite.

retraite 01

Gordie Howe

Photo : Crédits photo : RDS

Lorsque j’ai mentionné qu’il manquait 44 matchs à Jaromir Jagr pour rejoindre le détenteur du record de nombre de parties jouées dans la LNH, vous aurez deviné que c’est M. Hockey, Gordie Howe, qui occupe la première place à ce chapitre, lui qui a joué 32 saisons de hockey professionnel.

Après avoir pris sa retraite 2 ans plus tôt, Howe s’est fait offrir un contrat dans l’AMH. Il ira donc jouer à Houston, accompagné de ses fils. C’est en 1979 que Gordie Howe retournera dans la LNH, toujours accompagné de ses fils, où il jouera une dernière saison avec les Whalers. Il a tout fait ça, alors qu’il était âgé de 52 ans. Il participera au Match des étoiles, aux côtés d’un certain Wayne Gretzky.

La carrière de Howe se sera étalée durant 5 décennies. Wow!



Commentez cet article