C’est fou comment ça change vite au hockey et le Canadien en est la preuve présentement. En six matchs, ils sont passés d’un gouffre incroyable contre Toronto à un petit match de la demie-finale pour le Coupe Stanley.
D’ailleurs, la dernière fois que le club a gagné six matchs de suite en séries, c’était en route vers la Coupe de 1993. Ça n’arrive pas souvent!
Ce qui est encore plus impressionnant, c’est que le Canadien n’a jamais vraiment été embêté pendant ces matchs. En fait, tout au long de cette séquence victorieuse, ils n’ont jamais tiré de l’arrière.
En gagnant un sixième match de séries de suite sans jamais tirer de l’arrière, le Canadien a égalé la deuxième plus longue séquence de la sorte dans l’histoire de la LNH. Tu ne seras pas surpris d’apprendre que la seule équipe à aligner plus de victoires de la sorte en séries a aussi été le Canadien. C’était en 1960 alors qu’ils avaient fait ça pendant huit matchs de suite.
The Canadiens have now won six straight playoff games, all without trailing, tied for the second-longest such streak in a single postseason all-time.
The only team with a longer streak in Stanley Cup Playoff history?
The Canadiens, who did it in eight straight games in 1960. pic.twitter.com/oQuf2uLuzI
— ESPN Stats & Info (@ESPNStatsInfo) June 7, 2021
C’est important de noter que le Tricolore de 1960 n’avait eu besoin que de huit matchs pour gagner la Coupe Stanley. C’est donc dire qu’ils n’ont juste jamais tiré de l’arrière pendant ces séries.
Le Canadien de 1960; la fin d’une dynastie
Quand tu te fais comparer au Canadien de 1960, c’est que tu fais quelque chose de correct. Cette édition était l’apogée de cette dynastie. Ils avaient gagné la Coupe Stanley pour une cinquième fois de suite, ce qui est encore un record de la LNH. C’était aussi leur 10e finale consécutive.
C’est après cette finale que Maurice Richard avait pris sa retraite. Pour sa part, Henri Richard avait été le meilleur pointeur des séries avec 12 en huit matchs, à égalité avec Boom Boom Geoffrion. Parmi les autres gros noms dans cette équipe, on note Jean Béliveau, Dickie Moore, Jacques Plante, Doug Harvey et Tom Johnson.
Bref, quand tu fais quelque chose qui se compare à leurs exploits, c’est un très bon signe. C’est un bon contexte historique pour ce que le Canadien est en train de faire. C’est aussi un bon rappel qu’il faut en profiter malgré les circonstances différentes parce que ce n’est pas le genre de séquence que l’on voit trop souvent.
Une première depuis 1978
La dernière fois que la séquence actuelle est survenue, c’était en 1978. Le Canadien avait également gagné la Coupe Stanley cette année-là. Ils avaient d’ailleurs aligné une séquence de neuf victoires consécutives. Par contre, lors de la première et de la huitième, ils ont tiré de l’arrière à un moment donné, donc ça fait en sorte que la séquence actuelle est aussi longue que celle de 1978.
D’ailleurs, en termes de temps de jeu, ce sont les deux plus longues séquences sans que le Canadien ne tire de l’arrière dans son histoire en séries. Elle vient au cinquième rang en ce qui concerne la LNH pour le moment.
The Canadiens have not trailed for 376:14 — the fifth-longest stretch in NHL history and the third lengthiest in franchise history (488:38 in 1960 & 388:43 in 1978).#GoHabsGo
— Steve Lansky ?? (@bigmouthsports) June 7, 2021
Ça ne veut pas dire que la Coupe Stanley est assurée au bout, loin de là. N’importe qui qui a regardé la série entre les Golden Knights et l’Avalanche a des questions légitimes à se poser de ce côté. Par contre, on peut quand même l’apprécier en attendant.
On peut aussi noter qu’en 1978, ça avait fini avec une finale entre les Bruins et le Tricolore pour la Coupe Stanley. Ce scénario, rêvé pour plusieurs, n’est plus impossible cette année puisque c’est la seule ronde où ils pourront s’affronter.
Commentez cet article