Julie Gosselin

Pour la première fois de son histoire, une femme est nommée à la tête de SPORTSQUÉBEC. Julie Gosselin est nommée présidente et devient par conséquent la première femme à accéder à la présidence du conseil d’administration.

Également impliquée au sein de Baseball Québec et Baseball Canada, elle succède à Michel Allen qui l’a pris sous son aile au cours des dernières années.

C’est quoi SPORTSQUÉBEC?

SPORTSQUÉBEC est une corporation privée à qui le gouvernement du Québec confie plusieurs missions. Le programme des Jeux du Québec, le Gala Sports Québec, la gestion des bourses offertes aux athlètes par le gouvernement provincial, c’est SPORTSQUÉBEC qui gère tout ça.

C’est aussi le lien entre les organisations sportives et les différents paliers de gouvernement. Donc quand vient le temps de plaider la cause du sport, SPORTSQUÉBEC parle, d’une seule voix, au nom de toutes les organisations de la province.

Maintenant cette voix sera celle de Julie Gosselin.

Une situation particulière

C’est via une application de visioconférence qu’elle a reçu sa nomination. Normalement, l’assemblée annuelle se fait dans une immense salle, mais la crise de la COVID-19 change la donne.

Il y avait plus d'une centaine de personnes sur Zoom! C'est très original comme façon de faire, mais malheureusement ce n'est pas l'idéal pour rendre hommage à mon prédécesseur. Nous organiserons un hommage à Michel Allen lorsque nous le pourrons pour souligner son immense contribution.

Julie Gosselin

Un défi de taille

Le retour à la pratique des différents sports est évidemment la première tâche qui attend Julie Gosselin. Quelle sera la réponse des athlètes amateurs de tous les âges lorsque viendra le temps de recommencer à pratiquer leur sport? Elle devra s’assurer que les organismes qui dépendent énormément de l’aide financière gouvernementale y aient accès et rapidement.

Il faut ramener les équipes et le financement. Sinon, certaines organisations pourraient avoir beaucoup de difficulté à s'en remettre. Mais il faut surtout faire bouger les jeunes. Leur santé physique et surtout mentale peut devenir fragile ces temps-ci.

Julie Gosselin

Elle souligne également l’importance de l’organisme Sport’Aide qui vise à offrir des services d’accompagnement, d’écoute et d’orientation aux jeunes sportifs.

La présence des femmes

Celle qui a aussi été la première femme membre du conseil d’administration de Baseball Québec espère que sa nomination inspirera d’autres femmes à s’impliquer.

Il n'y a que 19% des organismes sportifs de la province qui ont une femme comme présidente. C'est très peu. J'ai levé la main pour démontrer mon intérêt à être à la tête de SPORTSQUÉBEC. Peut-être que mon cheminement donnera aussi le goût à d'autres femmes de lever la main.

Julie Gosselin

Un beau parcours

Madame Gosselin est impliquée dans le milieu sportif depuis plusieurs années, autant au niveau professionnel qu’à titre de bénévole. Elle a déjà été à l’emploi de RDS aux relations publiques et a eu l’opportunité de participer à la diffusion des Jeux olympiques de Vancouver en 2010 et de Londres en 2012.

J'ai rencontré plusieurs modèles féminins lors de mon passage à RDS. Je pense entre autres à Chantal Machabée et Claudine Douville. Ce sont des femmes remarquables. C'est aussi en raison de l'ouverture d'esprit des hommes que je peux aujourd'hui dire que je suis présidente de SPORTSQUÉBEC.

Julie Gosselin

Elle a aussi été joueuse, entraîneuse et arbitre au soccer et elle a pu participer à différentes Finale des Jeux du Québec. Bref, le sport, elle s’y connaît!

Julie Gosselin sera l’invitée du 5 à 7 avec Yanick Bouchard et Frédéric Plante la semaine prochaine à RDS.



Commentez cet article