trophées

Les trophées emblématiques du sport professionnel se distinguent par leur design unique. Ils sont facilement reconnaissables pour tout passionné de sports qui se respecte.

Les athlètes vous le confirmeront — soulever la récompense tant convoitée après avoir remporté la rencontre ultime, ça n’a pas de prix. Mais l’objet en question, il en a un.

En tenant compte des métaux, des pierres précieuses et des autres composantes utilisés pour leur confection, combien valent réellement ces trophées que plusieurs jugent « inestimables »?

L’équipe du USA Today s’est penchée sur la question, en se référant à un reportage réalisé par NBC en 2016.

Gardez en tête que ces montants tiennent compte des matières premières et n’incluent pas le travail réalisé par les artisans (confection, retouche, expertise).

 

Le trophée Vince-Lombardi

trophées

Crédits photo : Getty Images

Valeur estimée : 4532 $ US.

Nommé en l’honneur de l’ancien entraîneur de la NFL Vince Lombardi, le trophée décerné à l’équipe gagnante du Super Bowl est façonné tous les ans par la maison de joaillerie Tiffany & Co depuis plus d’un demi-siècle.

Composé d’argent sterling, il mesure 56 cm de haut et pèse 7 livres.

Le trophée Larry O’Brien

trophées

Crédits photo : Getty Images

Valeur estimée : 13 500 $ US.

Remis à la formation championne de la NBA, le trophée Larry O’Brien porte le nom d’un ancien commissaire de la Ligue depuis 1984.

D’une hauteur de 61 centimètres, il est fait de 14,5 livres d’argent sterling et de vermeil, un métal précieux composé d’argent et recouvert d’or (dans ce cas-ci, de l’or pur, donc 24 carats).

Fabriqué par Tiffany & Co., il demeure lui aussi en la possession de l’équipe qui l’a mérité.

 

Le trophée du commissaire

trophées

Crédits photo : Getty Images

Valeur estimée : 18 615 $ US.

Orné de 30 drapeaux (un pour chaque équipe de la MLB), lesquels sont plantés sur une gravure représentant une balle de baseball, le trophée en argent sterling et vermeil décerné aux vainqueurs de la Série mondiale est d’une hauteur de 61 cm (sans compter son socle) et pèse une trentaine de livres.

Tout comme les deux précédentes récompenses, un nouvel exemplaire est conçu tous les ans. Par quelle société, selon vous? Eh oui, Tiffany & Co.

La Coupe Stanley

trophées

Crédits photo : Getty Images

Valeur estimée : 23 478 $ US.

Surmontée d’une réplique du bol original, la Coupe Stanley actuelle est faite d’un alliage d’argent et de nickel. Elle pèse 34,5 livres et mesure 90 centimètres de haut.

Inévitablement, les noms des plus anciens hockeyeurs qui l’ont soulevée disparaissent au fil du temps; ce fut notamment le cas de Gordie Howe, Bobby Hull et Maurice Richard 2n 2018.

Voici ce qu’aurait l’air la coupe de Lord Stanley si aucun des anneaux n’avait été retiré!

coupe-stanley-tous-les-anneaux

Le trophée de la Coupe du monde de la FIFA

trophées

Crédits photo : Getty Images

Valeur estimée : 20 000 000 $ US!!

Hautement convoité, le trophée décerné tous les quatre ans à l’équipe championne de la Coupe du monde pèse 13,7 livres d’or 18 carats, ce qui explique sa valeur exorbitante.

Deux couronnes de malachite (pierre semi-précieuse) sont incrustées dans sa base, laquelle porte aussi les noms et années de chaque champion du monde depuis 1974.

Les pays victorieux héritent d’une copie — la FIFA n’oserait jamais confier son joyau de 20 millions de dollars à ces jeunes [insérer ici le qualificatif qui vous plaira].

La valeur du trophée de la Coupe du monde de la FIFA équivaut donc à…
852 exemplaires de la Coupe Stanley
1074 trophées du commissaire
1481 trophées Larry O’Brien
4413 trophées Vince-Lombardi

Ça en fait du trophée!

(Crédit : USA Today, NBC / Photos : Getty Images)

***

Suivez-moi sur Twitter : Vin100Noel

Pour lire mes autres chroniques, palmarès et nouvelles insolites, cliquez ici



Commentez cet article